Formations Web

Les clés d’une formation digitale réussie ?

Pas de commentaire

À titre personnel ou professionnel, le digital est omniprésent. Tout le monde peut avoir accès aux contenus digitaux grâce aux smartphones, aux tablettes, aux réseaux sociaux, aux vidéos et aux autres plateformes collaboratives. Au niveau des entreprises, le digital prend place dans la société en tant que facteur de compétitivité. Il touche plusieurs secteurs d’activités, notamment les formations professionnelles. Aujourd’hui, la réussite d’une formation digitale constitue un atout majeur pour développer et valoriser le capital humain. Elle dépend de plusieurs paramètres : le formateur, les apprenants et les éléments de formation.

Qu’est-ce qu’une formation digitale ?

Tout d’abord, digitaliser la formation consiste à intégrer les technologies du digital aux différents dispositifs de formation qu’ils soient existants ou en cours de création. L’exploitation de ces outils digitaux est aussi appelée « Digital Learning ».

Formation digitale

Une formation digitale permet de faire évoluer l’offre globale de formation. Elle contribue à l’amélioration de la productivité et la réactivité des travailleurs au sein d’une entreprise. Cette formation propose une expérience utilisateur nouvelle et interactive. Elle a aussi comme avantage d’être adaptée aux nouveaux usages des apprenants (leurs besoins, leur rythme…), d’apporter une nouvelle valeur ajoutée et de toucher un plus grand nombre de personnes.

Le travail du formateur

Le formateur ou la formatrice propose des programmes de formation destinée à un public varié, de tous les âges et de toutes les conditions socio-professionnelles. Cette personne transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées. Elle s’intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être qui correspond à une demande provenant d’une ou plusieurs sociétés ou encore d’un service de ressources humaines.

Le formateur digital

Le formateur est également “un facilitateur” d’apprentissage. Il dispose de l’ensemble des savoirs et coordonne au mieux les messages et les méthodes pédagogiques afin de s’assurer que les participants remplissent les objectifs pédagogiques visés. À l’ère du digital, il peut avoir l’appellation de “Digital Learning Manager”. Dans ce cas, il se doit de garantir le suivi et l’accompagnement des apprenants, mais aussi d’avoir la maîtrise des nouveaux outils digitaux.

Les qualités requises pour être un bon formateur

Pour devenir un bon formateur, il ne suffit pas d’avoir une grande expertise. La préparation des supports de cours, la transmission du savoir, l’accompagnement et l’évaluation des apprenants nécessitent des qualités qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Pédagogue

Un formateur doit être un bon pédagogue. Cela signifie que l’individu doit être en mesure de préparer un cours et des supports qui correspondent à un besoin précis (que ce soit des formations en présentiel ou en ligne). Il faut qu’il soit capable de transmettre des notions, parfois complexes, à des personnes qui ont de profils variés.

Bienveillant

Le formateur doit faire preuve de bienveillance à l’égard de ses apprenants. Il doit prendre en considération le potentiel, les particularités et les difficultés des participants auxquels il va devoir faire face au cadre de ses interventions.

Disponible et énergique

Le métier de formateur nécessite de l’énergie afin de parvenir à capter l’attention d’un auditoire. Le responsable doit favoriser les interactions en choisissant les mots et en soignant l’intonation de la voix ainsi que le langage corporel. Pour pouvoir assurer un suivi, il est tenu d’être disponible pour répondre aux éventuelles questions des participants.

Créatif et à jour

Avec les multiples changements de technologies ou de réglementation, les modules de cours peuvent être obsolètes en l’espace de quelques mois. Ainsi, le formateur se doit d’assurer que les formations soient toujours à jour. Il doit aussi être créatif en variant les différents outils pédagogiques et en alternant la théorie et la pratique.

Les différents points à aborder pour une formation digitale réussie

Lors d’une formation digitale, plusieurs points sont souvent abordés :

Le référencement naturel

Bien référencer son site sur les moteurs

Aussi connu sous le terme SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel regroupe l’ensemble des méthodes et techniques qui a pour but de positionner les pages web d’un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Vous avez par exemple la formation proposée l’organisme Optedif qui propose une formation SEO à Nice.

Les publicités en ligne

La publicité en ligne, également appelée publicité digitale, e-publicité ou publicité online, est un point qu’on aborde pour réussir une formation digitale. Elle peut être définie comme étant toute action qui a pour objectif la promotion d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une organisation auprès d’un groupe d’internautes contre une rémunération.

La création de site internet

site dropshipping

Un site internet ou site web est un outil de communication, de prospection, de vente, d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de comptabilité, etc. Il est devenu un élément indispensable à une entreprise. C’est pourquoi sa création est mentionnée lors d’une formation digitale.

La stratégie digitale

C’est une stratégie basée sur les nouvelles technologies de communication qui regroupe l’ensemble des techniques marketing employées sur les supports et les canaux digitaux. Elle permet aux entreprises de suivre l’évolution des comportements des consommateurs en faisant usage de ces nouveaux outils.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Affiliation : Les meilleures formations pour gagner de l’argent
Menu