SEO & Social Media

Comment lancer une campagne de SMS marketing ?

Aucun commentaire

Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus d’outils à disposition pour lancer des campagnes SMS marketing efficaces. Ce sont de précieux outils grâce auxquels elles peuvent accroitre leurs ventes en magasin, et évaluer leurs performances. La campagne SMS marketing ne peut être réussie qu’en respectant certaines règles précises. Vous devrez impérativement les connaitre avant de vous y engager. Voici ce qu’il en est. 

Avoir un objectif SMS marketing

Avant d’envoyer des sms avec un outil pro, il faut au préalable avoir un objectif qui peut être :

  • Le lancement d’un produit ;
  • Une opération promotionnelle ;
  • Une invitation à une inauguration ;
  • Un rappel de RDV ;
  • Etc. 

En somme, il peut s’agir de fidéliser la clientèle ou prospecter. Il faut donc que l’objectif soit clairement défini avant le lancement de la campagne.

Identifier les destinataires

Une campagne de SMS marketing doit absolument avoir des destinataires bien identifiés. À qui est destiné le produit dont vous comptez assurer la promotion par SMS ? Selon la catégorie retenue, le message ne sera pas le même. Le langage et les tournures doivent être adaptés, surtout si la cible fait partie de générations différentes. Elle doit sentir que le message lui est personnellement adressé, et ainsi s’identifier à lui.

Segmenter la base de données

Comme ici, un ciblage des personnes qui recevront les SMS de votre campagne doit être fait. Cela vous permettra d’avoir le plus de renseignements possibles, à propos des critères liés à la personnalité de la cible. En segmentant votre base de données, vous isolez et rassemblez les contacts selon des paramètres comme :

  • L’âge ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Les habitudes de consommation ;
  • Etc. 

Ainsi, le message que vous enverrez à chaque groupe sera parfaitement adapté. Vous aurez plus de chances de pousser la cible à réaliser l’action qui est attendue d’elle via cette campagne.

Avoir un fichier client qualitatif

Le premier critère de performance de votre campagne SMS marketing est le taux de délivrabilité. Il s’agit d’un indice qui quantifie le nombre de personnes qui ont réceptionné le SMS pro parmi la liste de prospects. L’idéal serait de toujours se situer au-dessus des 93%. Dans le cas contraire, cela veut dire qu’un problème se pose avec votre base de données. Elle peut nécessiter une actualisation, parce que trop vieille, ou manquer d’infos clés.

Bien choisir les mots des messages

En comptant les espaces vides, le SMS marketing ne peut totaliser que 160 caractères. Il s’agit aussi d’un atout, car vous devrez alors être :

  • Concis ;
  • Clair ;
  • Percutant. 

Pour que le retour soit rapide, adoptez un ton plutôt direct dans les messages SMS que vous envoyez à la cible. Chaque mot doit être choisi avec le plus grand soin, et le vocabulaire doit s’adapter à celui qu’emploie votre cible. L’utilisation de synonymes courts est fortement recommandée. Veillez aussi à la longueur du message qui doit être optimale, pour une facilité de mémorisation. Le passage à l’action sera grandement facilité.

Adopter une structure de texte

Il est très important d’éviter de commettre des erreurs en rédigeant vos SMS marketing. On recommande alors de suivre une structure de texte comportant :

  • Une accroche ;
  • L’offre ;
  • Le lien de contact ;
  • La mention « stop ».

Ce dernier point permet aux destinataires de se désabonner de la liste de diffusion, s’ils ne souhaitent plus recevoir vos messages.

Inclure des liens

En insérant des liens de contact dans vos SMS marketing, vous aurez rapidement des réponses favorables de votre liste de diffusion. Il peut s’agir :

  • De votre numéro de téléphone ;
  • De l’adresse URL de votre site internet.

Ces éléments peuvent être mis n’importe où dans le SMS, mais le mieux serait de les garder pour la fin. La cible aura ainsi le temps de lire tout le SMS marketing, avant de passer au call to action.

Définir le moment des envois de SMS marketing

Selon des produits ou services que vous vendez, il faudra opter pour un jour et une heure d’envoi de vos SMS marketing. En somme, c’est le type de business que vous avez qui indiquera le choix à faire. Lorsque vous commercialisez des chaussures, de l’outillage de jardin ou autre, l’intérêt des prospects pour vos SMS ne sera pas le même. La prochaine étape sera d’analyser vos campagnes SMS marketing, et déceler les éventuelles erreurs commises.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Instagram : la course aux likes
Menu