SEO & Social Media

Comment bien cibler ses publicités sur Facebook ?

Pas de commentaire

Si vous désirez toucher votre cible, faire de la publicité sur Facebook est un excellent moyen. Mais pour avoir des résultats concrets, il faudra suivre une bonne méthode pour cibler les personnes adaptées à votre business. Pour vous aider à comprendre comment bien cibler ses publicités sur Facebook, j’ai écrit cet article qui contient toutes les bonnes pratiques pour y arriver sans peine.

Bien cibler ses publicités sur Facebook vous permet d'etre plus pertinent

Pourquoi cibler ses publicités sur Facebook ?

En premier lieu, pourquoi Facebook ? Tout simplement parce que le réseau compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Autant dire que ça fait beaucoup de monde ! C’est donc pour vous l’occasion de toucher de très nombreux clients potentiels. La publicité est très utile pour le dropshipping également.

Ensuite, lors de vos campagnes, il est nécessaire de cibler les personnes pertinentes pour votre business. En d’autres termes, cibler permet d’être actif dans votre déploiement de publicités et de ne pas disperser vos efforts inutilement. La publicité Facebook n’aura ainsi d’intérêt que si votre campagne publicitaire permet de toucher des clients potentiels et ainsi augmenter le taux de conversions

L’une des forces de Facebook ads pour les annonceurs est justement de pouvoir cibler de manière très précise les publicités créées par ce biais. 

Ciblage de publicité Facebook : une question de température

Pour commencer, attardons-nous quelques instants sur des termes importants. Lorsqu’on crée une campagne publicitaire sur Facebook, on distingue deux types de public : le trafic froid et le trafic chaud.

Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué. Le trafic froid, c’est tout simplement les gens qui n’ont jamais entendu parler de vous ou de votre business. Au contraire, le trafic chaud vous connaît. Cela peut être par votre site internet par exemple. 

Si je vous parle de ça, c’est que pour chaque public, il existe des stratégies différentes. Or, vous ne devez pas dépenser tout votre budget Facebook Ads que sur un seul type de public. Tentons ensemble de voir comment procéder concrètement.

Les méthodes pour bien cibler ses publicités sur Facebook 

Pour le trafic chaud ou le trafic froid, vous allez procéder de différentes manières. Passons en revue ces méthodes.

Bien cibler ses publicités sur Facebook pour toucher son audience

Le retargeting

Le terme de retargeting renvoie à l’idée de cibler votre propre audience. Par exemple, faire de la pub pour un eBook à un internaute qui connaît déjà votre site web. 

Pour ce faire via Facebook, vous pouvez utiliser un fichier client contenant des adresses mail de clients potentiels ou bien encore vous service du trafic de votre site web.

Si vous avez une audience fidèle, cette méthode peut s’avérer payante.

Cibler vos fans Facebook 

Ensuite, vous pouvez cibler les personnes qui suivent déjà votre page. De cette manière, le réseau les exposera plus souvent à votre contenu. L’intérêt ici est d’augmenter l’engagement de ce type de public.

Notez que vous pouvez le faire finement en ciblant précisément parmi vos fans Facebook. En effet, il est possible de cibler suivant l’âge, le sexe, la localisation, etc.

Cette méthode est utile si le contenu ou produit que vous mettez en avant concerne uniquement un sexe ou une ville par exemple. Il est dans ce cas très pertinent de cibler selon ses catégories et de viser les fans de votre page Facebook en premier.

Cibler des pages Facebook

Si vous désirez opter pour un ciblage froid (ce qui est une nécessité si vous n’avez pas encore constitué votre audience), il est possible d’afficher des publicités Facebook sur des pages qui concernent des sujets proches des vôtres

Pour y arriver, il faudra lister les pages Facebook concurrentes. Ciblez ensuite ces pages et observez le trafic et le retour sur investissement de ces publicités. Enfin, conservez les publicités sur les pages où cela fonctionne le mieux. 

Cibler les audiences similaires aux vôtres

Enfin, Facebook propose de cibler des audiences similaires. Bien entendu, pour pouvoir réaliser ce type de campagne publicitaire, il faut déjà avoir constitué une audience d’une taille respectable. Créer une audience signifie avoir installé un pixel sur sa page de vente.

Si c’est le cas, le réseau cherchera de lui-même des audiences proches pour les cibler. C’est une manière idéale de récupérer de nouveaux clients

Cibler ses publicités sur Facebook : soyons concrets 

Utiliser les likes pour bien cibler ses publicités sur Facebook

Pour finir, je pense que quelques éléments concrets vous aideront à mieux comprendre  l’intérêt du ciblage. 

Si vous désirez vendre des berceaux par exemple, qui allez-vous cibler en priorité ? Les hommes artisans de 40 ans ? Les retraités de plus de 70 ans ? Les femmes de 20 à 45 ans ? Je pense que vous avez compris.

En effet, il est certain que vous obtiendrez plus de résultats en affinant votre public. Pour notre exemple, il faudrait cibler les femmes enceintes, c’est l’idéal. Mais comment faire ? 

Eh bien, vous pouvez trouver votre cible en vous basant sur les likes que ces femmes vont attribuer aux pages Bledina, aux pages sur les bébés, aux photos de bébés, etc. 

Si j’insiste autant sur le ciblage, c’est que ce travail est essentiel pour certains business comme celui du DropShipping. En effet, vous allez viser des cibles très spécifiques, car le DropShipping repose très souvent sur des marchés de niche.

Ainsi, si vous désirez trouver les clients susceptibles d’acheter vos produits, il est nécessaire de concentrer vos efforts sur les personnes les plus enclines à investir dans votre produit ou service.

Cibler ses publicités sur Facebook permet d’être pertinent

Nous avons vu l’intérêt du réseau Facebook dans nos campagnes de publicité. Il est en effet incontournable et vous permet de ne pas disperser votre temps et vos ressources inutilement. Le ciblage sur Facebook va vous permettre de créer une audience ou de l’augmenter en touchant une audience plus large. Mieux encore, cela vous assure de viser juste et vous permettra de transformer des prospects en clients, ce qui est le plus important.

Essayez de mettre en oeuvre les méthodes dont je vous ai parlé et faire de la publicité ciblée. Vous serez étonné par les résultats que vous obtiendrez si vous opérez un ciblage efficace sur Facebook.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Netlinking : en interne ou faire appel à une agence spécialisée ?
Optimiser son contenu pour le SEO : les 5 règles d’or
Menu