SEO & Social Media

Comment avoir plus de followers sur Instagram ?

Aucun commentaire

Il n’est pas toujours facile de savoir comment augmenter ses followers sur Instagram. Pour vous aider un peu, j’ai listé dans cet article un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de followers sur Instagram, de manière naturelle ou non. Le but ? Obtenir un maximum de visites sur votre profil et une portée immense pour pratiquer de l’affiliation avec ce réseau social.

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous vous demandez peut-être ce qu’est Instagram. Il s’agit d’un réseau social semblable à Facebook ou Twitter. Il est à la base spécialisé dans le partage de photos mais est devenu un incontournable.

Instagram est un réseau social

L’intérêt d’être présent sur ce réseau social

En premier lieu, Instagram revendique plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est loin d’être négligeable ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, ce réseau social vous assure d’améliorer votre visibilité sur internet. Ensuite, il permet de se créer et d’améliorer son réseau. Et puis, pour un particulier, l’intérêt est tout simplement de partager et découvrir les passions, créations ou bonnes idées des uns et des autres.

Que sont les followers ?

Un follower ou suiveur en français est tout simplement quelqu’un qui s’abonne à votre fil d’actualité. Ce faisant, il s’assure d’être au courant de ce que vous publiez. L’intérêt pour vous est donc d’améliorer la visibilité du contenu que vous présentez. C’est une chose essentielle sur Instagram.

Augmenter son nom de followers sur Instagram

Mettre sur pied un bon profil Instagram

Entrons dans le vif du sujet à savoir : comment obtenir des followers sur Instagram ? La première chose à faire et c’est assez logique est de créer un bon profil. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Choisir une bonne photo de profil ainsi qu’une bonne description

Ce sont ces deux éléments qui seront le plus visibles sur Instagram. Par conséquent, vous devez y porter un soin tout particulier. Il faut qu’ils attirent l’œil et soient originaux.

Un contenu pertinent et de qualité

Ensuite, si vous désirez accroître votre audience, il faut que vos publications soient intéressantes. Ainsi, n’ajoutez pas du contenu sans intérêt ou « vu et revu ». Tentez d’attirer l’attention et faites attention à la qualité des photos et des images que vous ajoutez à votre profil. Veillez aussi à posséder tous les droits sur les images que vous utilisez, c’est important.

Augmenter ses followers sur Instagram avec un contenu utile et de qualité

L’importance de la régularité pour avoir plus de followers

Il est nécessaire de publier du contenu de manière régulière. Il faut tenir en haleine votre audience. Cependant, n’en abusez pas ! Si vous postez plusieurs fois par jour, vous obtiendrez l’effet inverse. Une bonne moyenne serait donc 1 à 3 fois par semaine.

Structurer sa visibilité

Un autre élément fondamental est d’être cohérent. En effet, choisissez un thème qui vous plaît ou qui est en lien avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Une fois ce dernier trouvé, n’en changez pas. Vos followers vous suivent pour un thème en particulier, essayez donc de ne pas les décevoir. Cette astuce est exploitée par beaucoup d’influenceurs souhaitant avoir plus de followers.

Prenons l’exemple d’AirFrance. Ils ont choisi deux thèmes : les avions et les paysages comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Air France garde une certaine cohérence pour avoir plus de followers sur leur page

L’heure de publication est aussi importante. Selon l’heure, l’impact peut être différent. Par conséquent, de la même manière, choisissez-en une puis conservez une régularité.

Avoir plus de followers

Pour avoir plus de followers sur Instagram, nous pouvons regrouper les méthodes en deux catégories : naturelles et artificielles. Les méthodes naturelles seront plus lentes mais sont plus appréciées par le réseau social. Au contraire, tout ce qui est artificiel ou automatisé n’est pas vraiment apprécié par Instagram et cela peut aller jusqu’au bannissement.

Je vous explique ci-dessous quelques méthodes, à vous de choisir ensuite celles que vous utilisez. Je vous laisse juge.

Les méthodes dites « naturelles »

Connecter son compte Instagram à son compte Facebook

Ceci aura pour effet d’amener vos amis Facebook, vers le profil Instagram. L’efficacité de la méthode dépend bien entendu du nombre d’amis que vous avez sur Facebook.

Bien utiliser les tags

Les tags sont des petits mots comme « #Nature » ou « #Paysage » que l’on rajoute sur ses publications. Cela permet aux utilisateurs du site de retrouver plus facilement les photos que vous ajoutez et gagner en visibilité.

Ils peuvent aussi s’ajouter au profil. J’ai repris l’exemple ci-dessous du compte AirFrance, jetez un œil aux Tags. Vous noterez la présence des tags #AirFrance et #FranceisintheAir.

Les tags de la page AirFrance

Utilisez des tags convenant bien au contenu publié. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser les tags les plus populaires quand cela est pertinent. Pour vous aider, allez consulter le top 100 des Hashtags les plus populaires sur Instagram.

Likez et commentez, en bref : partagez et soyez actifs

Explorez les profils axés sur les mêmes thèmes que vous. Puis, likez et commentez les publications. Ceci est une bonne solution pour augmenter ses followers Instagram. En effet, il est probable que ces utilisateurs likent ou commentent vos propres publications en retour.

Les méthodes dites « artificielles »

Follow follow

Followers sur Instagram

Ce terme renvoie à une stratégie bien connue sur Instagram. Elle est assez simple : suivre un utilisateur de la plateforme en espérant qu’il fasse de même. Cette méthode doit être utilisée avec modération. Une utilisation excessive de celle-ci et votre compte pourrait être bloqué ou supprimé par Instagram. Concrètement, ne suivez pas plus de 160 utilisateurs par heure.

Follow famous

Une seconde méthode est de suivre les comptes célèbres. Commencez par suivre un de ces comptes, puis quelques minutes plus tard cessez de le suivre.

Compte instagram Famous

Alors, comment ça marche ? Lors de l’étape de suivi de compte, vous apparaissez temporairement en haut de la liste des abonnés de ce compte. Vous êtes donc très visible et d’autres utilisateurs peuvent se mettre à vous suivre.

L’automatisation

Certaines personnes à l’aise avec la programmation écrivent de petits programmes qui automatisent les actions sur la plateforme. Pour ce faire, ils passent par l’API d’Instagram. Une API est une interface de programmation. Si vous ne savez pas ce que c’est, suivez plutôt les conseils suivants qui sont bien moins techniques.

Si vous désirez automatiser des actions, il existe des applications mobiles ou des logiciels adaptés. Ils proposent généralement d’automatiser les likes et les follows.

En 2019, les 3 meilleurs sont Followadder, Social Captain et Social Steeze .

Néanmoins, certaines applications d’automatisation sont désactivées par Instagram. C’est bien la preuve que ce type de solutions ne leur plaît guère. Cependant, si vous souhaitez tout de même creuser un peu, je vous partage la liste des apps les plus populaires actuellement. Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Acheter des followers ?

De nombreux sites vous proposent de payer pour obtenir des followers sur Instagram. Sans parler de l’éthique ou des risques de suppression de compte, l’intérêt est tout relatif. Les comptes qui vous suivront seront des comptes fantômes qui n’auront aucune activité ou presque. Ce n’est pas vraiment idéal pour gagner en réputation sur Instagram que d’être suivi par une armée de faux comptes… Alors, un conseil : oubliez cette méthode !

Du contenu pertinent pour avoir plus de followers

Pour conclure, je dirai que vous pouvez user de différentes astuces présentées ici comme il vous plaira. Cependant, le plus simple même si c’est plus lent, est d’utiliser les méthodes naturelles. En d’autres termes : optimiser un maximum votre profil, soignez votre contenu et soyez présent et actif sur Instagram. C’est classique mais efficace.


Si vous êtes encore à la recherche d’informations relatives à Instagram après avoir lu cet article, n’hésitez pas à rechercher des Meet-ups. Il s’agit de réunions axées sur un thème précis. Il y a forcément des Meet-ups Instagram dans votre région. Renseignez-vous et lancez-vous ! Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider et partager de nouvelles astuces pour obtenir des followers sur Instagram. Nous vous invitons également à découvrir comment monétiser votre compte.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Comment trouver les bons mots-clés pour son site web
Comment bien référencer son site internet facilement ?
Menu