Web Design

Images libres de droits : Top 5 des plateformes gratuites

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Si vous désirez utiliser une image pour illustrer un article ou un site internet, faites attention ! L’utilisation de photos ou créations est encadrée par la très restrictive législation des droits d’auteurs. N’hésitez pas à vous renseigner en lisant les fiches pratiques TIC de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Heureusement, certaines plateformes pensent à nous et proposent des images libres de droits et gratuites.

Aussi, sachez que les images sont importantes pour le référencement naturel ou bien pour illustrer les contenus rédigés par vos freelance ou par vous-même !

Pourquoi s’en priver ? Je vous ai donc préparé un top 5 des meilleures plateformes d’images gratuites pour créer un site internet unique sans problème de législation.

Pixabay

Pixabay est considéré par beaucoup comme la banque d’images libres de droits gratuites de référence. Vous trouverez plus d’un 1,6 million d’images et vidéos sans copyright. Vous pouvez cependant ajouter un backlink pour remercier le site et l’auteur de l’image.

Pixabay pour les images libres de droits

Le choix est pléthorique : illustrations, photos, images vectorielles et vidéos. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les images sont de bonne qualité.

Exemple d'images de Pixabay

Le tout est disponible sans demander la permission ! En effet, c’est la licence créative commons CCO qui est ici en vigueur. En d’autres termes, les auteurs ont choisi de transférer les droits de l’image au domaine public.

Par conséquent, libre à vous de télécharger, modifier et utiliser ces images de la manière dont vous le souhaitez. Ainsi, elles peuvent être utilisées à des fins commerciales ou personnelles.

Les avantages de Pixabay sont de proposer des vidéo, mais aussi de disposer d’un moteur de recherche interne très efficace. En résumé : un vaste choix d’image, un moteur de recherche efficace et le tout sous licence creative commons ! C’est vraiment une superbe banque d’images libres de droits.

Freepik

Freepik a un vaste choix d'images libres de droits

Ce site d’images sans copyright est surtout à destination des designers. Il propose majoritairement des ressources vectorisées telles que des designs de carte de voeux, des graphiques, logos, etc. J’utilise souvent Freepik pour télécharger des infographies complètes.

Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de design de carte disponible sur le site.

Exemple de carte disponible sur Freepik

À la différence de Pixabay, Freepik demande que l’on crédite ses images lors de leur usage. Il vous faudra donc, si vous les utilisez, le signaler à l’internaute. Cela se fait de manière assez simple en le précisant dans le texte ou bien en ajoutant en légende de la photo “image Freepik”.

Le site propose aussi une offre premium. Celle-ci vous donne accès à des contenus considérés comme premium et ne vous oblige plus à créditer les photos lors de leur usage.

Les différents abonnements de Freepik pour les images libres de droits

S’il est moins permissif que Pixabay, Freepik reste un bon choix si vous désirez créer des flyers, des infographies ou tout contenu de ce genre.

Pexels

Cette banque d’images est parfaite si votre recherche d’images concerne des photographies de qualité.

Pexels : la bonne alternative banque d'images gratuite

Vous y trouverez des milliers d’images libres de droits proposées par des photographes désirant partager leur art avec le plus grand nombre. Ce sont bien entendu des photos gratuites.

Un exemple d'image Pexels

Pour les passionnés de photo, la catégorie “photo challenges” vous permet d’uploader c’est-à-dire d’ajouter une photo au site tout en participant à des concours photo.

Chaque concours repose sur des thèmes différents comme “En mouvement” ou “ Noir et Blanc”.

Un exemple de concours organisé sur Pexels

Freeimages

Freeimages : une plateforme d'images libres de droits gratuites

Le site de Freeimages renferme plus de 380 000 images libres de droits gratuits. Vous pouvez les télécharger pour toutes vos utilisations personnelles ou commerciales.

Pour ce faire, il faudra créer un compte sur le site. Cependant, la procédure est gratuite donc ne vous en faites pas.

La banque d’images compte pas moins de 26 catégories d’images. Il est possible de trouver des photos sur les animaux et la vie sauvage, le cinéma et la musique ou même sur les fêtes et les festivals. Il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous cherchez.

Les catégories du site Freeimages

iStockPhoto

iStockPhoto : plateforme d'images en ligne

Sur la banque d’images iStockPhoto, il est possible de trouver des images de qualité. Le site renferme des photos, des illustrations, des vidéos et même des fichiers audio via un site consacré à la musique libre de droits.

Néanmoins, toutes les ressources ne sont pas accessibles gratuitement en téléchargement. Certaines le sont, mais d’autres nécessitent un abonnement ou l’achat de crédits.

Abonnement iStockPhoto

L’utilisation du site dépendra donc de votre besoin. Téléchargez gratuitement les images dont vous avez besoin pour un projet personnel sans soucis. Par contre, si vous recherchez des milliers de photos et de belles images gratuites, ce n’est pas le site idéal.

En effet, les meilleurs visuels nécessitent un abonnement et celui-ci sera plus pertinent lors d’une utilisation commerciale. Cet abonnement, en fonction de vos besoins, vous donne accès à un certain nombre d’images chaque mois.


Ces sites proposent des contenus et des tarifs différents en fonction de vos besoins. Bien sûr, ils ont tous des photos gratuites et libres de droits mais certains offrent des offres premium. Ces images peuvent être utile dans la réalisation de votre site web, de votre blog ou de votre page de vente. C’est la raison pour laquelle je les ai choisi. De cette manière, que vous soyez un designer professionnel ou un particulier, vous dénicherez sans doute l’image idéale.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Icônes gratuits : Top 5 des plateformes en ligne
Page de vente : 10 éléments indispensables pour convertir vos prospects
Menu