Web Design

Comment créer un logo gratuitement et facilement ?

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Vous souhaitez créer un logo pour votre entreprise ou pour un projet ? Vous avez raison car de nos jours il est essentiel de posséder une identité visuelle attrayante. Je vais vous expliquer comment créer un logo gratuitement et simplement. La couleur et l’identité de votre logo doit découler d’un choix de couleur pour votre site web, réfléchi et stratégique. Pour cela, nous allons utiliser un créateur de logo en ligne que j’affectionne tout particulièrement.

Canva : une solution complète à la portée de tous

Nous allons parler aujourd’hui de Canva. Ce site vous permet de créer tous les éléments nécessaires à une communication réussie. Pour cela, vous n’avez aucunement besoin de posséder des connaissances en design. En effet, tout est fait pour vous faciliter la vie !

Canva pour créer un logo gratuitement

C’est certainement la raison du succès de Canva. Cet outil de création ne regroupe aujourd’hui pas moins de 10 millions d’utilisateurs. Sa force est de s’adresser à tous sans faire de concessions sur le résultat. En effet, les visuels qu’il est possible de créer sont d’une qualité professionnelle. C’est idéal pour améliorer votre image de marque. Ce site internet propose aussi de créer des infographies, des icônes et beaucoup d’autres documents visuels.

Une autre de ses qualités est sa versatilité. Tout élément lié à la communication visuelle est disponible. En d’autres termes, vous pourrez utiliser cette plateforme pour créer un logo gratuit professionnel bien entendu mais aussi flyers, des cv ou bien encore créer des cartes de visite.

Canva for Work

Il est aussi possible d’utiliser Canva pour de grands projets. Canva for Work ajoute des fonctionnalités pertinentes pour le travail de groupe. Il est par exemple possible de créer et stocker des visuels ou travailler sur une charte graphique. En outre, le partage entre collaborateurs est facilité.

L’inscription

Cette étape est relativement simple. Une fois arrivé sur le site canva.com, vous pouvez vous inscrire de deux manières différentes. La première consiste à renseigner un nom d’utilisateur et une adresse mail. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous connecter via vos comptes Facebook ou Google existants. Le choix vous appartient.

Créer un logo gratuitement : choisir un Template

Vous arrivez ensuite sur une page vous demandant ce que vous voulez créer. Écrivez logo dans la barre de rechercher et validez. Ceci aura pour effet de lancer l’application en ligne de création de logo, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Choisir un template pour créer un logo

L’interface est simple et agréable. La partie droite vous permettra de voir le rendu de votre travail. La partie gauche, elle, est la zone dans laquelle choisir votre modèle et naviguer parmi les onglets. Ces derniers permettent une personnalisation de votre logo gratuit.

Pour l’instant, la zone de droite est blanche bien entendu. Choisissez parmi les modèles de logos dans la partie gauche et il apparaîtra dans l’interface de personnalisation à droite.

Personnaliser le Template

Personnaliser le template pour créer un logo

Il existe un très grand nombre d’images et de fond que vous pouvez utiliser pour créer votre logo. Les limites seront celles de votre imagination. Il est ensuite simple de personnaliser le texte en réalisant un double clic sur l’image. Canva donne aussi la possibilité d’ajouter des éléments comme des formes géométriques, des icônes ou des illustrations à votre logo.

Par conséquent, les choix de personnalisation sont vastes. Il vous est ainsi possible de modifier la couleur des textes et leur police. Ensuite, vous pouvez aussi jouer sur la mise en page des éléments en toute simplicité.

L’avantage de l’interface de création est de fonctionner avec le principe de Drag’n’Drop. Cela signifie que vous n’avez qu’à faire glisser un élément de la fenêtre gauche vers celle de droite. Ce simple geste vous permet d’effectuer des modifications.

Lorsque le logo que vous avez réalisé vous convient, vous pouvez facilement le conserver. Si vous souhaitez télécharger votre logo, il suffit de cliquer sur télécharger en haut à droite de l’interface. Vous pouvez choisir le format : PNG, JPG ou PDF.

Le partage est aussi simple. Entrez une adresse mail, validez et le tour est joué ! Notez qu’il est aussi possible de partager toutes vos créations sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Pinterest. Canva est donc idéal pour avoir rapidement un retour de vos amis sur vos créations.

Aller plus loin que créer un logo avec Canva

Nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités de Canva. Je voulais vous faire partager ce site que je trouve très pratique. Néanmoins, si vous avez besoin de plus qu’un logo, Canva fera aussi l’affaire. L’offre de Template est, comme je l’ai déjà dit, pléthorique. Cela va de la newsletter, au plan de cours en passant par les cartes d’invitation et les calendriers.

Pour conclure, je dirai que c’est une plateforme à découvrir quand vous n’avez pas les moyens financiers de vous payer un logo. C’est idéal pour tester un tas de logos différents et choisir celui qui nous correspond. De plus, l’absence de connaissances requises en design facilite grandement la réalisation des contenus visuels.

N’hésitez pas à le tester et me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Comment choisir les couleurs de votre site web ?
Comment créer une infographie efficace gratuitement
Menu