Web Design

Comment créer une infographie efficace gratuitement

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Vous pensez que créer une infographie est très complexe ? Détrompez-vous. En utilisant un outil adapté, vous pouvez créer une infographie en ligne facilement, rapidement et gratuitement.

Canva : un outil en ligne gratuit et facile d’utilisation

Créer une infographie gratuitement avec Canva

L’intérêt de créer une infographie

Une infographie c’est une image qui véhicule des informations. Elles sont utilisées pour frapper les esprits. Elle est aussi efficace voir plus efficace qu’une vidéo animée car partageable facilement.

Elle vous permet de toucher votre cible sans fioritures. C’est un excellent moyen de communication et de marketing qui mériterait d’être plus souvent utilisé. Aussi, c’est un très bon moyen d’entraîner de la viralité pour votre article et donc améliorer votre référencement naturel via les backlinks.

Une image est toujours plus convaincante que des mots. En outre, une infographie est parfaite pour notre époque : rapide et efficace.

Canva : qu’est-ce-que c’est ?

Canva est un outil de création en ligne. Réputé pour son efficacité, il est aussi gratuit, ce qui est loin d’être négligeable.

Grâce à lui vous pouvez créer, sauvegarder ou partager des infographies créées selon votre inspiration et vos besoins, le tout sans rien installer sur votre ordinateur.

En outre, le site donne la possibilité de créer des cartes de visite, des publicités ou bien encore des bannières. Par conséquent, au-delà des infographies, Canva peut devenir votre site de prédilection pour toute création graphique dont vous avez besoin.

C’est un véritablement un outil de création parfait pour ceux qui ne sont pas graphistes de profession.

Les points forts de Canva

Sa force est sa simplicité d’utilisation. Nul besoin d’être un graphiste renommé pour créer un produit graphique attrayant.

La raison est simple, le site fonctionne en utilisant des templates. Ces derniers sont des modèles. Canva en propose en grand nombre, pour tous les goûts et toutes les occasions. C’est un vrai plus.

Ensuite, je l’ai déjà dit, mais c’est un point essentiel, il possède une version gratuite. Cette dernière suffit amplement pour créer une infographie. Cependant, Canva propose des abonnements pro qui permettent d’aller plus loin si vous en avez besoin.

Les différents abonnement de Canva

Quelques conseils pour débuter

Entrons dans le vif du sujet à savoir créer une infographie facilement. En premier lieu, il faudra se poser les bonnes questions.

Eh oui, ne partez pas sans avoir préparé un peu votre expédition ! Si vous désirez créer une infographie, vous avez certainement une raison pour le faire : un projet d’entreprise ? Une association ? Une présentation scolaire ?

Chaque utilisation nécessite des infographies différentes et adaptées au public visé.

Concrètement, posez-vous plusieurs questions :

  • Quel est le but de mon infographie ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quel format dois-je privilégier ? (Paysage, Portrait)
  • Quel sera le style de mon infographie ?
  • Quelle banque d’images gratuites utiliser pour mon infographie ?
  • Dois-je intégrer des chiffres, des graphiques ou au contraire du contenu écrit ?
  • De combien de points doit être composée mon infographie ?
  • Dois-je respecter une charte graphique existante ? (couleurs et police de mon entreprise ? Couleurs d’une équipe de sport ?)

Je sais que toutes ces questions semblent rébarbatives. Malheureusement, il vaut mieux se poser toutes ces questions avant de créer l’infographie que pendant…

Tout cela permet de poser le cadre de votre projet. Grâce à lui, la réalisation sera ensuite plus simple et plus rapide.

Posez-vous ces questions et notez-les quelque part. Vous en aurez besoin lors de la réalisation de votre infographie.

N’oubliez pas aussi de bien hiérarchiser et simplifier vos informations. C’est la base de toute infographie efficace et percutante.

Aussi, profitez de notre article traitant des icônes gratuits pour illustrer votre création harmonieusement.

Les étapes de création d’une infographie

Choisir votre template

Pour commencer, dans le menu, il faudra sélectionner “Infographie” dans le choix de type de projets proposés. Cliquez dessus pour commencer la réalisation de votre projet.

Choisir un template pour créer une infographie

Ensuite, vous arriverez directement dans l’interface de création d’infographie. De nombreuses options sont présentes, mais rassurez-vous, c’est très simple d’utilisation.

Choisir un template et le personnaliser

Il faut alors choisir le modèle d’infographie qui vous intéresse. Cela se passe très naturellement en le choisissant dans la partie gauche. Cherchez celui qui vous plaît et cliquez dessus.

Il existe des templates pour les infographies

Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi celui avec des chats.

Modifier le template : zoomer

Pour pouvoir le modifier plus aisément, zoomer sur l’image avec la souris ou le pavé tactile comme vous le feriez pour n’importe quelle image. Vous pouvez aussi cliquer sur le pourcentage en bas à droite de l’écran pour modifier l’intensité du zoom.

Modifier le template

Modifier le template : modifier le contenu de l’infographie

Commençons par comprendre comment modifier l’infographie existante. Pour modifier un texte par exemple, double-cliquez simplement dessus.

Modifier le template

Comme vous pouvez le constater, cela a pour effet de sélectionner la zone et faire apparaître les outils habituels des traitements de texte comme Word par exemple.

Maintenant que vous avez sélectionné la zone à modifier, vous n’avez qu’à effacer le texte comme vous le feriez pour un texte classique en utilisant la touche supprimer de votre clavier.

Choisir la police de l'infographie

J’ai ici traduit le texte présent puis j’ai cliqué sur le terme “ Knewave” dans la barre d’outils pour modifier la police. (Knewave est le nom de la police actuelle de mon infographie).

Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur une police pour modifier en temps réel la police du texte.

Personnaliser le contenu pour créer une infographie percutante

De la même manière, vous pouvez modifier chaque détail de l’infographie. Vous pouvez ainsi modifier la couleur du texte, passer le texte en gras, créer des listes à puces, etc.

Cela fonctionne toujours en utilisant la barre d’outils. Grâce à elle, j’ai modifié la couleur du texte d’origine. J’ai choisi le rouge pour le rendre plus voyant.

Finalisation de l'infographie

Ajouter des éléments sur l’infographie

Vous pouvez intégrer à l’infographie des photos que ce soit les vôtres en les important ou celles disponibles dans la bibliothèque d’images de Canva.

Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments comme des dessins, des graphiques, des arrière-plans. Comment ? Par un simple glisser-déposer.

Voyons comment j’ai intégré à l’infographie un petit dessin en utilisant la banque d’images de Canva.

Tout d’abord, j’ai cliqué sur “ Éléments “ dans la partie gauche de l’écran. J’ai ensuite descendu un peu la barre de défilement jusqu’à trouver quelque chose qui me plaisait : l’icône de coeur.

Ajouter des éléments sur le template

Dans un second temps, je clique sur l’image, je glisse et je dépose là où je veux l’intégrer. Si elle n’est pas à la bonne dimension, j’utilise les petits points blancs situés aux 4 coins de l’icône pour dimensionner selon le résultat désiré.

Créer une infographie gratuitement

J’ai donc ajouté l’icône de coeur à côté du texte dont j’ai modifié la couleur et la police.

Tous les éléments de l’infographie peuvent se modifier de façon similaire. Vous n’avez plus qu’à faire parler votre imagination !

Quelques conseils pour créer une infographie gratuitement

Intégrer des chiffres ou des arguments percutants

Pour donner plus de forces à votre infographie, je vous conseille d’intégrer des chiffres ou des graphiques. Dans le cas où vous préférez le contenu textuel, ajoutez des arguments forts ou des citations.

Hiérarchiser l’information

Le plus souvent une infographie se lit de haut en bas. Pensez donc à bien hiérarchiser votre information pour lui donner du sens.

Essayez de raconter une histoire, faites appel au storytelling.

Relire puis simplifier

Enfin, quand l’infographie est modifiée, complétée et hiérarchisée, relisez-la.

Tentez alors de simplifier alors au maximum le message pour que l’infographie puisse donner toute sa valeur à votre propos.

Tout le monde peut réaliser une infographie

Pour conclure, je n’insisterai jamais assez sur le fait que tout le monde peut réaliser une infographie de qualité.

Si vous pensez le contraire, essayez l’outil gratuit Canva. Vous constaterez par vous-même qu’en l’utilisant vous pouvez créer une infographie gratuitement et sereinement.

Canva fait partie des meilleurs outils pour créer votre propre infographie en ligne, car il rend accessible à tous la création de contenu visuel.

N’hésitez donc pas à donner plus d’impact à votre site internet ou vos projets. Grâce à Canva créer un design efficace ou créer des publications graphiques pertinentes ne vous prendra que très peu de temps, le tout pour un résultat de qualité professionnelle.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Comment créer un logo gratuitement et facilement ?
Comment créer une vidéo animée en ligne ?
Menu