Web Design

Icônes gratuits : Top 5 des plateformes en ligne

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Les icônes gratuits sont très utiles sur les sites web. Elles vous permettent de simplifier un message et d’ajouter une touche ludique au design de vos sites. Elles sont aussi utiles pour créer des boutons efficaces ou créer votre logo.

Malheureusement, les icônes, comme les photos ou les images, dépendent de la législation des droits d’auteurs. Il faut donc faire bien attention aux créations que vous utilisez.

Il existe tout de même quelques plateformes réputées. Ces dernières proposent des icônes sous la licence creative commons. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez utiliser ces icônes gratuitement et légalement.

Grâce à ces plateformes, tout le monde peut avoir accès à un grand choix d’icônes gratuits de qualité. Ces icônes sont utiles pour exprimer beaucoup d’émotions pendant la navigation. Par exemple, les icônes liés à la sécurité seront utilisés dans les pages de vente. Nous allons faire ensemble un petit tour des meilleurs sites d’icônes du web.

Freepik

Freepik pour des icônes gratuits

Freepik propose une grande quantité d’icônes gratuits à utiliser pour vos projets web. Ces icônes sont toutes très différentes allant des icônes de réseaux sociaux aux icônes de combiné téléphonique en passant par des empreintes de pattes de chat !

Ces icônes sont disponibles pour une utilisation commerciale ou personnelle. Elles sont téléchargeables dans des formats divers tels que le format svg, eps et png. Il est même possible de customiser la couleur directement en ligne !

Flaticon : la référence des icônes gratuits

Flaticon pour obtenir des icônes gratuits

Le site Flaticon possède une base de données riche de plus de 1 500 000 icônes vectorielles. Elles sont présentées sous forme de packs d’icônes, mais aussi à l’unité !

Chaque pack répond à un besoin ou une utilisation. Il existe par exemple des packs regroupant toutes les icônes de réseaux sociaux, mais aussi des packs plus originaux.

La liste des icônes sur Flaticon

Le site vous donne bien sûr la possibilité de télécharger des icônes gratuits. Un des points forts de Flaticon est qu’il est simple de trouver un pack d’icônes correspondant à un besoin précis.

En fonction des tendances, vous arriverez toujours à dénicher l’icône idéale à ajouter sur votre site grâce aux packs thématiques par catégories.

The Noun Project

The Noun Project : une des plateformes de référence pour les icônes

The Noun Project, c’est une plateforme comportant plus de 2 millions d’icônes. Des créateurs en ajoutent chaque jour de nouvelles.

Vous pouvez en toute légalité télécharger gratuitement celle qui vous plaît. Cependant, la plateforme vous demande de la créditer à chaque fois que vous utilisez les icônes. En d’autres termes, vous devez informer l’internaute que l’icône provient the Noun Project.

Une offre NounPro à 39,99 $ par an, supprime l’obligation de créditer la plateforme lors de l’utilisation d’une icône. De plus, cela vous donne accès la modification de la couleur des icônes. C’est donc une offre intéressante si vous avez souvent besoin de ce type de créations graphiques.

Find Icons : des icônes gratuits et payants !

Find icons pour trouver des icônes gratuits

Le site Findicons se présente sous la forme d’un moteur de recherche. On y retrouve une grande variété d’icônes qui répondent aux principaux besoins d’un site internet aujourd’hui.

Vous n’avez qu’à entrer dans la barre de recherche le type d’icônes que vous recherchez ou le thème particulier que vous désirez et le site affichera les résultats.

Les icônes sont disponibles en format png pour la plupart. Ce format devrait normalement vous convenir, car il s’agit d’un format réputé et très usité.

icones8.fr

icones8.fr plateforme en ligne

Si vous désirez trouver des icônes pour qu’elles s’harmonisent au design de votre site, icone8 est peut-être la solution.

En effet, vous pouvez y effectuer une recherche d’icônes par thème tel que “windows”, “mignon” ou bien encore “couleur”. Les icônes sont aussi classées selon des catégories plus classiques : musique, cinéma ou business.

Le design de toutes les icônes proposées est issu du Flat Design. C’est un type de design minimaliste, coloré, utilisé par Apple ou Google par exemple.

Le point le plus important concernant icones8 est que les icônes s’adaptent au design du système utilisé. Concrètement, lorsque vous choisissez une icône, celle-ci s’adapte aux autres icônes natives et s’harmonise ainsi facilement avec son environnement.

Quelques conseils pour les icônes gratuits

En premier lieu, prenez toujours le temps de bien vérifier que les icônes que vous désirez installer sur votre site sont libres de droits. J’ai ici listé des plateformes où vous pouvez en trouver. Profitez-en.

L’intérêt des icônes web gratuits est que pourrez tester un grand nombre d’icônes avant de trouver celle qui vous plaît. L’originalité peut rendre un site plus attrayant. Par contre, pour certaines icônes très connues telles que celles de Facebook ou Twitter, choisissez plutôt des icônes très classiques. De cette manière, votre visiteur s’y retrouvera facilement.

Ensuite, utiliser des icônes sur un site web permet de rendre l’aspect du site plus ludique et agréable. Les icônes servent à rendre une information simple et rapidement compréhensible. Néanmoins, il ne faut jamais en ajouter trop sous peine d’obtenir l’effet inverse.

Voilà, j’espère que ces plateformes contenant les meilleurs packs d’icônes et ces quelques conseils vous aideront. Vous êtes maintenant prêts à laisser libre cours à votre créativité.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Créer un bouton efficace gratuitement
Images libres de droits : Top 5 des plateformes gratuites
Menu