Web Design

Comment choisir les couleurs de votre site web ?

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Lorsque l’on élabore son site web, on ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les couleurs. En effet, durant l’élaboration du design général, l’instant où l’on doit choisir les couleurs de son site intervient forcément à un moment ou un autre.

C’est alors qu’on se demande comment choisir la palette de couleur adaptée à son site. Je sais que ce n’est pas facile donc je vous donne un coup de pouce. Vous trouverez ici toutes mes astuces pour trouver les couleurs idéales sans prise de tête. Celles-ci vous serviront aussi pour créer votre logo en cohérence avec la palette couleur que vous allez choisir.

L’importance des couleurs

Ce que véhiculent les couleurs

Les couleurs impactent les émotions ressenties par l’observateur. Cela peut paraître contre-intuitif aux personnalités cartésiennes, mais les couleurs portent une symbolique.

Comment choisir les couleurs de son site web

Bien choisir la palette de couleurs composant votre site internet est un moment aussi crucial que la production de contenu et le choix des images.

Trois raisons expliquent l’importance centrale des couleurs : elles instaurent une ambiance, elles véhiculent des valeurs et elles affichent votre image de marque.

Par conséquent, que l’on veuille ou non, les couleurs possèdent chacune une symbolique véhiculée par l’inconscient collectif.

Un exemple concret est la couleur choisie pour l’élaboration des produits bio. Imaginez que vous soyez responsable du lancement d’une nouvelle gamme de produits bio. Choisiriez-vous un emballage à dominante verte ou un emballage à dominante rouge ?

Quelques chiffres

Ce qu’il faut comprendre c’est que le choix de couleurs impacte directement votre chiffre d’affaires. Que vous désiriez créer un site web ou n’importe quel produit, vous ne pouvez pas ignorer cette problématique.

D’après une étude de KissMetrics, les couleurs ont une influence majeure sur le consommateur en ligne ou hors ligne.

Ils ont demandé à des consommateurs quels critères étaient les plus importants dans leur décision d’achat. 1% des répondants ont déclaré que l’odeur était le plus important. 6% ont répondu la texture. Enfin, 93% (donc une très large majorité) ont déclaré que c’était l’apparence visuelle qui influence le plus leur décision d’achat.

Comme on peut le voir, le visuel est donc primordial. Le design et les couleurs sont essentiels. Si cela ne vous a pas convaincu, sachez que la même étude nous apprend que pour 85% des sondés, la couleur est le premier critère pour le passage à l’acte d’achat.

La couleur influence la décision d'achat

Si cela ne suffisait pas, certaines couleurs attirent plus un type de client en particulier. Concrètement, un choix de couleur réfléchi est fondamental dans la mise en place de toute stratégie marketing digne de ce nom.

La mise en place de votre stratégie pour choisir les couleurs

Pour élaborer votre stratégie, demandez-vous en premier quelles sont les valeurs que vous désirez véhiculer. N’hésitez pas à faire la liste de ces valeurs fortes. Cela servira dans la section suivante.

La première étape est donc de savoir qui vous êtes, ce que vous vendez et quelle est votre cible.

Ceci vous permettra dans un second temps de sélectionner les couleurs répondant à ces besoins. Cette étape de réflexion est très importante pour réaliser un choix de couleurs pertinent pour votre site web.

La symbolique des couleurs

J’ai effectué quelques recherches et je vous livre ici pour chaque couleur, quelques termes résumant la symbolique qu’elle porte pour le consommateur.

Correspondance psychologique des couleurs : Marketing et site web

En reprenant votre liste de la section précédente, vous pouvez rechercher des couleurs correspondantes à vos valeurs. Ce choix réfléchi des couleurs vous assure de véhiculer votre image de marque dans les meilleures conditions.

Créer votre palette de couleurs

Pour trouver les couleurs qui conviendront parfaitement pour votre site web, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Palette de couleurs pour site web

Si vous prenez votre temps, la palette créée atteindra son but : attirer l’attention, améliorer le design d’un site ou bien encore booster votre chiffre d’affaires.

Combien de couleurs ?

Pour commencer, sachez que 4 ou 5 couleurs suffisent amplement pour la totalité de votre communication graphique.

Ceci permet d’assurer une cohérence d’ensemble tout en préservant une esthétique forte et de bons contrastes.

Ensuite, pensez bien à toujours utiliser la même couleur pour les éléments spécifiques. En d’autres termes, si vos liens sont bleus, ils doivent toujours être bleus et si vos icônes sont orange, il faudra aussi garder cette couleur sur tout le site. Ceci garantit une facilité d’utilisation pour le visiteur de votre site web.

Lors de la création d’un site, vos schémas de couleurs devraient idéalement s’organiser de la manière suivante :

  • 2 couleurs pour le fond de votre site : Ceci vous permet de proposer une forme de variation dans les couleurs sans exagérer.
  • 1 couleur pour les liens : Comme je l’ai dit précédemment, gardez toujours la même couleur pour tous les liens internes ou externes.
  • 1 couleur pour le contenu textuel : La couleur d’écriture doit être fortement contrastée par rapport à la couleur de fond. Cependant, je ne saurai trop vous conseiller de rester assez sobre pour celle-ci. Dans le cas contraire, votre site web risque de devenir illisible.
  • 1 couleur supplémentaire : Celle-ci vous sert lorsque vous désirez apporter des touches finales au site web. C’est aussi une couleur qu’on peut utiliser pour focaliser l’attention de l’internaute sur des éléments importants.

Quelques conseils pour choisir les couleurs de son site web

Là aussi, procédez par étapes. Créer un site internet se fait pas-à-pas. Soyez patient et vous posséderez un site optimisé.

Conseils pour le choix des couleurs de son site internet

Avant de commencer, un élément à prendre à compte est la préexistence de couleurs au sein votre communication actuelle.

Lors d’un plan marketing précédent, avez-vous créé un logo ou utilisé une identité graphique très marquée ? Si c’est le cas, il faudra reprendre ses couleurs pour garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication.

En premier lieu, choisissez votre couleur dominante. Reportez-vous à la symbolique des couleurs plus haut. Puis choisissez une couleur dominante, soit claire, soit foncée. Ce choix est capital, car il faudra ensuite s’y tenir.

Ensuite, il faudra jouer sur les contrastes tout en gardant un certain équilibre entre toutes les couleurs. Pour obtenir cet effet, le mieux est d’utiliser les outils de génération de palette de couleurs que je vous conseille dans la section suivante.

Ces outils évitent de faire des erreurs grotesques lors du choix des couleurs. Je ne saurai trop vous recommander de les utiliser. Ils vous aideront à choisir les couleurs de votre site : complémentaires et secondaires.

Attention aux différences culturelles

Enfin, un dernier conseil. Pensez à bien identifier votre cible. En effet, la symbolique des couleurs que j’ai indiquée plus haut est culturelle. Ainsi, n’oubliez pas que si vous vendez sur un autre continent, les symboliques peuvent différer grandement.

Différence culturelle pour le choix des couleurs

Prenons un exemple parlant même s’il ne s’agit pas de couleurs. En Asie, les habitants considèrent que le chiffre 4 porte malheur. A cause de ce fait culturel, une fameuse marque de bière a été renommée en Asie “ 1668 “…

Ceci vous montre l’importance de bien respecter les différences culturelles. Dans le cas contraire, vous pourriez choquer vos clients et cela impacterait votre chiffre d’affaires ou le nombre de visiteurs sur votre site.

Quelques outils essentiels pour choisir les couleurs de son site

Pour finir, je vous présente quelques outils qui permettent de choisir les couleurs pour son site de façon simple et efficace.

Coolors.co

Le premier outil que je vous présente se nomme Coolors. Il est très simple d’utilisation. En effet, quelques étapes suffisent à trouver les couleurs qui conviennent à votre site.

Coolors aide à choisir les couleurs de site

En arrivant sur Coolors, une palette est générée aléatoirement. Pour en générer une nouvelle, vous n’avez qu’à appuyer sur la barre espace de votre clavier.

Bien sûr, vous pouvez aussi éditer les couleurs pour en ajouter d’autres qui vous plaisent. Il est aussi possible d’interchanger l’ordre des couleurs sur la palette.

Bref, c’est un outil en ligne très simple d’utilisation que je vous recommande chaudement.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Comment créer un logo gratuitement
Comment créer un logo gratuitement et facilement ?
Menu