SEO & Social Media

Obtenir des liens vers son site : 5 stratégies de netlinking

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Lorsqu’on crée un site web, on veut qu’il soit visible. C’est sa raison d’être. Par conséquent, il est essentiel d’obtenir des liens vers son site. C’est un incontournable pour augmenter le trafic de son site et gagner en popularité. Pour cette raison, je vous donne toutes mes astuces pour mettre en place plusieurs stratégies de netlinking efficaces.

Obtenir des liens vers son site : comment procéder ?

Produire du contenu est important pour obtenir des liens vers son site

L’importance du contenu sur un site web

La création de contenu est essentielle pour votre site web. Ce n’est pas pour rien que toutes les grandes marques lancent des blogs pour y publier des articles. La raison est simple : c’est fondamental pour le référencement.

Ceci, car des articles intéressants et bien optimisés vont ressortir dans le moteur de recherche Google lors des requêtes effectuées par les internautes. Pourquoi je parle de Google ? Parce que c’est sur lui que vous devez concentrer tous vos efforts. En effet, ce moteur de recherche possède en France plus de 90% des parts de marché de la recherche en ligne !

Ainsi, si vous désirez booster la visibilité de votre site web, proposez du contenu pertinent et bien optimisé tout en créant des liens pointant vers votre site. C’est la stratégie gagnante pour propulser votre site internet dans les résultats de Google.

Qu’est-ce que le netlinking ? 

Le netlinking quant à lui est une notion de SEO (référencement naturel) étroitement lié à la production de contenu. Pour bien comprendre ce qu’est le netlinking, rappelons brièvement quelques bases du SEO. 

Tout d’abord, pour classer les sites internet dans les résultats de recherche, Google s’appuie sur plusieurs critères. L’un de ces critères est la réputation des sites web. Concrètement, Google veut savoir si on peut faire confiance à votre site, si c’est une bonne source d’information.

Pour le savoir, il prend en compte le nombre de liens hypertextes pointant vers votre site. Ces liens doivent bien entendu provenir d’autres sites que le vôtre. La quantité mais aussi la qualité des liens sont pris en compte.

Ainsi, une stratégie de netlinking vise à multiplier le nombre de liens par diverses méthodes. Comme je l’ai dit, cette stratégie est liée à la création de contenu. Car le lien pointant vers votre site doit idéalement être placé au sein d’un texte attrayant et bien optimisé. Sachez qu’il existe des agences spécialisées en netlinking pour vous épauler sur cette partie !

Les meilleures stratégies pour obtenir des liens vers son site

Passons maintenant à la pratique et découvrez les 5 principales stratégies de netlinking. Vous serez bientôt des pros du SEO ! 

Une bonne strategie seo permet d'obtenir des liens vers son site

Méthode 1 : L’achat de liens

Pour commencer, la première méthode dont je vous parlerai est l’achat de liens. Son principe est assez simple. Comme un achat d’espace publicitaire, vous achetez l’espace où un lien vers votre site sera inséré. Il est possible de faire sous-traiter par des micro-services le netlinking de votre site.

Le site semjuice est ideal pour obtenir des liens vers son site

C’est un moyen simple et rapide d’obtenir des liens. Cependant, méfiez-vous, car ce n’est pas une pratique appréciée de Google. Par conséquent, il ne faut en aucun cas multiplier les liens de manière déraisonnable. Auquel cas vous vous exposez aux sanctions de la part de l’algorithme. Il est bon de savoir que certains sites ont été déréférencés, car ils abusaient des liens entrants…

Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article de Google sur les systèmes de lien

Cela étant dit, l’achat de liens reste une méthode courante et efficace. Vous pouvez vous rendre sur le site de SEMJuice ou GetFluence pour obtenir ce type de liens.

Méthode 2 : L’échange de liens 

Ensuite, il existe l’échange de liens. Comme son l’indique, vous allez échanger un lien contre un autre. Concrètement, un site web traitant de la même thématique que vous peut, par exemple, publier un article vous concernant et y insérer un lien vers votre site. 

N’hésitez pas à visiter votre article traitant de la meilleure plateforme gratuite d’échange d’articles invités !

Cette méthode est efficace pour générer du trafic et remonter dans le classement de Google. De plus, il ne s’agit pas de détournement de l’algorithme de Google étant donné que le lien est pertinent. C’est donc l’une des stratégies que je recommande

En effet, si les deux sites parlent du même sujet et sont tous deux bien référencés et intéressants, le lien se justifie pleinement. En outre, c’est une bonne méthode pour obtenir des liens de qualité.

Sur Facebook, il existe un groupe dédié à cette pratique. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur la page de ce groupe.

Méthode 3 : Le Guest Blogging 

Poursuivons avec le Guest Blogging ou articles invités. Derrière ce terme se cache la création d’un article de Blog en tant qu’invité. Cette méthode possède de nombreux avantages.

Le guest blogging est une methode reconnue pour obtenir des liens vers son site

Le fonctionnement est simple : vous prenez contact avec le propriétaire d’un autre blog que le vôtre. Ensuite vous lui demandez s’il est possible d’écrire un écrire en tant qu’invité pour son site web. Cet article sera ensuite publié sur son blog.

Quel intérêt ? En premier lieu, en écrivant sur un autre site que le vôtre, vous réalisez un acte de personal branding. Ceci vous permet de mettre en avant vos compétences et votre nom. Dans un second temps, il est possible d’insérer un lien vers votre site au sein de votre article. C’est cette action qui est intéressante pour votre stratégie de netlinking.

Cette pratique est un procédé gagnant-gagnant. Vous gagnez de la notoriété et un lien entrant de qualité. Pour l’hôte, c’est un article qu’il n’a pas besoin de rédiger et qui permet d’accroître son trafic s’il est bien rédigé et optimisé.  

Méthode 4 : Utiliser son réseau et les réseaux ! 

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais une manière simple d’obtenir d’obtenir des backlinks est tout simplement de faire appel à votre réseau. Par réseau j’entends votre famille, vos amis, mais aussi vos fournisseurs, prestataires, collègues ou bien encore les entrepreneurs que vous connaissez.

Néanmoins, veillez là encore à rester cohérent. Demandez des backlinks à vos contacts uniquement s’ils possèdent une activité ou un blog concernant la même thématique que vous. C’est une nécessité pour créer des backlinks de qualité.

Ensuite, vous pouvez aussi obtenir des liens via les réseaux sociaux. Sur Facebook ou sur Instagram, vous pouvez créer une page entreprise ou un groupe affichant l’URL de votre site web. De la même manière, sur Twitter vous pouvez partager les articles de votre blog avec un lien pointant vers votre site. 

Méthode 5 : Les annuaires

Enfin, je finirai avec une méthode qui semble toute bête, mais qu’il faut évoquer, à savoir les annuaires. Le but ici est de s’inscrire dans des annuaires qui listent un certain nombre de sites. Ces annuaires affichent ensuite un lien vers votre site et créent ainsi un backlink. Cela doit vous rappeler le bon vieux temps des pages jaunes. D’ailleurs, elles existent encore ! N’oubliez donc pas de vous y inscrire.

Il existe des annuaires gratuits et d’autres payants. L’impact des annuaires n’est pas énorme. Par conséquent, vous pouvez opter pour des annuaires gratuits. Cependant, choisissez des annuaires de qualité, si possible axé sur votre thématique. 

Pour trouver des annuaires, vous pouvez aller voir sur le site rankplus qui publie un classement des meilleurs annuaires gratuits.

En outre, excusez-moi si je me répète, mais : privilégiez la qualité plutôt que la quantité ! Inscrivez-vous dans une dizaine d’annuaires de qualité, cela suffit. Inutile d’obtenir des centaines de liens de médiocre qualité. 

Pour obtenir des liens vers son site, user de différentes méthodes est la clé vers le succès

Comme vous avez pu le constater, ces méthodes ne s’excluent pas. Au contraire, comme tout travail de SEO, il faut au contraire croiser les différentes méthodes

Par ailleurs, efforcez-vous toujours d’obtenir des backlinks de qualité. Un bon site web possède un bon design, mais est aussi constitué d’articles de qualité ainsi que des liens soigneusement sélectionnés. Je sais que cela peut sembler rébarbatif, mais cela va au contraire vous faire gagner du temps à long terme.

Faites-moi confiance, “Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.” 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Trouver un rédacteur web pas cher et performant
Quelle longueur de mots-clés adopter ?
Menu