SEO & Social Media

Qu’est-ce qu’un thème SEO et quel est son intérêt ?

Aucun commentaire

Ce n’est un secret pour personne, l’optimisation SEO est très importante pour le positionnement de ton site internet sur les moteurs de recherche. Or, le SEO prend en compte de nombreux aspects, dont l’optimisation même de ton thème.

De fait, au moment de la conception d’un projet web, le choix du CMS et du thème se pose souvent. Une telle problématique s’explique par le fait que ces deux éléments ont une incidence significative sur la réussite de ton site, parlant de référencement naturel.

Il existe pour cela sur WordPress, qui soit dit en passant fait partie des meilleurs CMS (si ce n’est le meilleur), un thème SEO intéressant à plusieurs égards : SEO Mag. Quel est donc ce thème ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quid de ses particularités. Je te dis tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un thème SEO ?

En matière de SEO, un thème est un ensemble de fichiers, dont le rôle est de modifier et de personnaliser du mieux possible, l’apparence de ton site web. Il prend également en compte la disposition des contenus. Plus concrètement, un thème SEO a un impact sur l’aspect visuel de ton site internet, mais ne modifie pas les contenus, titres et description qui s’y trouvent, notamment sous WordPress.

Pour mieux expliquer de quoi il s’agit, prenons l’exemple de WordPress que je considère comme le meilleur CMS et dont les thèmes sont plutôt intéressants. Sous WordPress, un thème SEO se compose d’un ensemble de fichiers (scripts, feuilles de style CSS, templates, PHP, images par défaut, etc.). Tous ces éléments travaillent à ce que WordPress positionne ton site de manière idéale pour les internautes.

Essentiellement, l’optimisation SEO d’un thème est déterminée par la qualité du code dans ses fichiers. Le thème SEO Mag présenté sur WPRank et qui a été créé par le conférencier et expert du référencement Nicolas Mercatili, illustre parfaitement cet aspect. Spécialiste de WordPress et figure connue du milieu du SEO, Nicolas Mercatili propose là, un thème WordPress qui répond aux principales exigences du SEO. Plus un thème est optimisé, plus il se charge rapidement.

Un thème SEO pour le référencement

Quel est l’intérêt d’un thème SEO ?

Tu bénéficies de différents avantages à choisir un thème SEO pour ton site. Un thème SEO optimisé améliore par exemple le maillage interne de ton site web. Non seulement le maillage interne est stratégique pour la navigation sur ton site internet, mais il revêt aussi une importance capitale pour le référencement naturel.

Les liens internes sur ton site sont un facteur sur lequel s’appesantissent les algorithmes de Google, pour en déterminer le contenu et donc le positionnement au sein des résultats de recherche. Cela pourrait sous-entendre qu’il suffit de joncher ton site de liens internes afin que Google indexe et positionne mieux tes pages. Pourtant, dans la pratique le maillage interne est bien plus technique.

En effet, s’agissant de maillage interne, Google mise sur la notion de « budget crawl ». En effet, Google n’explora pas toutes les pages de ton site, mais en choisi un certain nombre au hasard, de façon arbitraire il faut l’avouer. Pour cela, tu dois travailler à orienter les robots de Google vers les pages les plus pertinentes de ton site. À cet effet, l’arborescence de ton site internet compte pour beaucoup.

Que faut-il savoir sur le thème SEO Mag de WordPress ?

Tu conviens désormais avec moi de l’importance de l’optimisation SEO du thème WordPress en matière de référencement, si tu souhaites être bien positionné sur les requêtes Google. Le thème SEO Mag revêt à cet effet de nombreux avantages et est à mon entendement le meilleur thème SEO sous WordPress.

Un thème au code léger qui optimise le temps de chargement de ton site

L’une des particularités du thème SEO Mag est de disposer d’un code propre, léger et intelligemment pensé. Comme je te le disais, un site web se compose de multiples pages de codes HTML, PHP, CSS. Cela implique que sans optimisation, il ne saurait être un site SEO friendly, tel que l’appréhende Google. C’est à cette problématique que SEO Mag apporte solution avec son code léger.

SEO Mag se veut en quelque sorte pragmatique, avec un code SEO qui se passe volontiers des complications en tout genre (fioritures, pages et bouts de code inutiles), lesquelles en réalité alourdissent inutilement ton site. Ici, même le balisage Hn se veut modéré, n’étant présent que sur la zone principale, ignorant les éléments de template.

Les performances avec SEO Mag sont optimisées grâce à une accélération du temps de réponse du navigateur et du serveur. De tels résultats s’expliquent par le fait qu’en amont, le nombre de requêtes exécutées est sciemment limité. Pour faire un condensé de tout ceci, je te dirai simplement que le thème SEO Mag de WordPress c’est :

  • Un code propre, léger et répondant aux exigences de Google en matière de SEO ;
  • Un balisage Hn optimisé et utilisé de manière stratégique ;
  • Des temps de chargement rapides.

Un maillage interne maîtrisé

De ses nombreuses analyses de sites WordPress, Nicolas Mercatili en est arrivé à la conclusion d’une mauvaise gestion du maillage interne de ces derniers. Sur la base de ses observations, il a su penser SEO Mag, de sorte que le thème apporte des solutions concrètes à cette problématique. SEO Mag gère donc une partie du maillage interne de ton site à travers :

  • La limitation du nombre de liens sur les pages ;
  • L’autorisation d’un lien unique vers une URL à partir d’une même page ;
  • La suppression ou l’obfuscation des liens associés aux auteurs de commentaires ;
  • L’obfuscation de liens vers les réseaux sociaux et autres liens sans réelle valeur ajoutée.

Les autres atouts de SEO Mag

En dehors de ces avantages, le thème WordPress SEO Mag permet une optimisation complète des contenus. Cela va au-delà de la simple présence de mots-clés, mais intègre aussi la manière dont les mots-clés sont répartis et le balisage Hn.

Personnalisation de H1, des textes de présentation uniques et non dupliqués, technique flex CSS, images optimisées sous les formats adéquats, tels sont quelques possibilités qu’offre ce thème.

En plus, je pense aux réglages et options utiles à la création de cocons sémantiques. De même, SEO Mag est un thème orienté UX et qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Comment bien rédiger la balise TITLE ?
Comment avoir 1000 followers sur Instagram ?
Menu