SEO & Social Media

Politique municipale : quels sont les enjeux de la communication digitale ?

Pas de commentaire

À l’heure du numérique, il ne faut pas négliger l’importance de la communication numérique pour une mener à bien une politique municipale. Aujourd’hui, ce type de communication s’impose comme un outil incontournable pour que les citoyens soient au courant de ce qui se passe dans leurs communes.  Des entreprises se spécialisent dans le marketing digital pour les communautés de communes en créant de nouvelles idées afin de communiquer avec les différents publics. Nombre de maires y ont de plus en plus recours.

Mettre en place une communication digitale

Nous entrons désormais dans l’ère moderne de la politique municipale digitale. Désormais, le meilleur moyen de tenir informés ses citoyens des nouveautés d’une commune, c’est d’en faire part sur Internet. 

Communication digitale

Si de nombreux maires ne connaissent pas encore le potentiel et l’importance de passer par une communication numérique, d’autres choisissent déjà de l’intégrer à leur politique municipale sans savoir réellement l’utiliser. Il faut savoir qu’une politique digitale ne se résume pas à quelques posts sur les réseaux sociaux. L’idéal est d’assurer un véritable suivi, de donner aux citoyens toutes les informations nécessaires à la vie quotidienne. Cela passe également par la création de sites internet spécialisés.

Globalement, la communication numérique doit pouvoir éviter aux citoyens de téléphoner ou de contacter les représentants de la mairie. Il est donc essentiel d’établir une liste d’informations. Cela peut concerner aussi bien les horaires de la mairie que les numéros de téléphone des différentes associations se trouvant dans la commune. Les infrastructures sportives, scolaires et artistiques doivent être représentées efficacement.

En somme, la communication numérique doit offrir un nouveau genre d’actualité. Les différents réseaux sociaux interviennent promptement dans cette démarche. Ce sont des formats de médias numériques qui supportent parfaitement des messages courts et percutants et qui peuvent faire le lien avec d’autres lectures plus profondes. De nombreuses mairies disposent d’ores et déjà de comptes Facebook, Twitter et Instagram pour mener à bien leur communication digitale.

Un exemple d’agence spécialisée du coté de Lyon

Il existe des agences spécialisées dans la communication digitale liée à la politique. L’exemple parfait c’est RB Webconsultant (Romain Blachier), basé à Lyon et dans les alentours. Son agence épaule de nombreuses mairies et représentants politiques pour assurer une communication politique percutante. Découvrez son site web pour débuter la mise en place d’une communication politique en ligne !

Créer une démocratie locale numérique

L’important est de regrouper les citoyens d’une commune en ligne. En plus de leur permettre de suivre de près l’actualité de leur communauté de communes, cela permet un regroupement démocratique. En somme, il est essentiel pour une commune de créer une communauté numérique qui sera dédiée aux citoyens, qui existera pour eux et par eux. Il pourra s’agir d’un espace d’expression entre un membre de la mairie et les habitants, un lieu numérique qui favorisera un rapprochement et qui donnera la parole aux citoyens tant au niveau de leurs désirs que de leurs besoins quant à la politique municipale. Cette démocratie numérique permettra à une mairie de répondre aux demandes de ses habitants et de leur montrer qu’ils ont été entendus.

Numérique et politique municipale

Une fois que la communauté est établie, il faudra communiquer avec elle. Facebook et Instagram font partie des réseaux sociaux les plus actifs du pays. C’est donc sur ces deux réseaux que la communication numérique est la plus impactante. Par exemple, sur Facebook, il a été remarqué qu’un post assorti d’une vidéo possédait un taux d’engagement de près de 6,50 % tandis que sans vidéo, ce taux redescendait à 4,15 %.

Instagram abolit les frontières entre personnalité et followers. En outre, l’application permet de localiser les posts, facilitant ainsi la visibilité des utilisateurs locaux. Il s’agit en conséquence d’un média social idéal pour les mairies.

Être présent numériquement

La communication numérique passe par un certain nombre de formats. Le site internet est un incontournable puisqu’il représente le premier lien entre le citoyen et sa commune. Il s’agit du support principal sur lequel sera axée toute la communication numérique d’une mairie.

En complément du site Internet, l’utilisation des réseaux sociaux permettra de toucher différentes catégories de population. Ce sont des médias qui touchent notamment une population assez jeune et qui n’a pas forcément le réflexe de se rendre sur le site Internet de leur commune pour s’informer.  Pour cela, une mairie pourra faire passer informations et actualités sur les réseaux sociaux les plus utilisés. Parmi eux, Youtube arrive en tête de liste, talonné de près par Facebook. Viennent par la suite Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest puis LinkedIn.

Afin de capter l’intérêt de ses citoyens, communes et communautés de communes s’orienteront vers les médias sociaux d’Instagram et de Facebook. Ces deux médias permettent de cibler les intérêts et, plus globalement, les comportements des utilisateurs. En outre, ce sont des médias qui permettent de faire passer des informations de manière rapide. Cela peut aussi bien concerner une fermeture exceptionnelle de la mairie, que des horaires de cinéma, par exemple. C’est aussi un excellent moyen de communiquer sur des événements sportifs et/ou artistiques qui auront lieu dans la commune ou aux alentours. Les inscriptions en établissement scolaire, les événements ponctuels rencontreront aussi leur public sur ces médias.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Optimiser son contenu pour le SEO : les 5 règles d’or
Plateforme gratuite d’articles invités
Menu