Monétisation

Monétiser son profil Instagram efficacement

Aucun commentaire

Instagram n’est pas la solution la plus souvent évoquée quand on désire gagner de l’argent sur le web. Pourtant, c’est un réseau social riche en possibilités. De nombreux influenceurs ont réussi à se faire leur place grâce à Instagram. Si vous ne voyez en Instagram qu’un réseau social de photo, il va falloir remettre en cause vos préjugés, car vous êtes peut-être assis sur une véritable poule aux oeufs d’or ! Je vous explique pourquoi Instagram est incontournable si vous voulez gagner de l’argent sur internet et comment monétiser son profil Instagram efficacement.

Monétiser son profil Instagram rapporte de l'argent

Pourquoi monétiser son profil Instagram ? 

Si vous êtes déjà présent sur le réseau social depuis longtemps, il est possible que vous récoltiez un grand nombre de “j’aime” sur vos publications. Si votre égo est ravi de cette preuve d’intérêt, il n’en va peut-être pas de même pour votre compte en banque.

Pourtant, ce devrait être le cas ! Si vous apportez un contenu intéressant sur le web, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas rémunérés. Vous pourriez même devenir influenceur et mettre en avant les marques ou les produits que vous affectionnez particulièrement, le tout en gagnant de l’argent

Si vous partez de zéro, vous pouvez construire toute une stratégie avec pour objectif de gagner de l’argent à terme avec la plateforme. Pourquoi ne pas créer un profil Instagram sur les citations ? Vous pourriez vendre des produits dérivés comme des mugs ou des t-shirts qui permettraient à vos followers d’arborer fièrement ces mêmes citations ! 

Quelles sont les stratégies pour devenir influenceur ? 

Avant tout, il ne faudrait pas croire que les influenceurs possèdent des dons particuliers. Pour devenir influenceur, il faut avant tout suivre une stratégie et posséder une bonne communication. En suivant les conseils suivants, vous pouvez mettre sur pied un profil solide, qui gagnera en influence au fil du temps.

Choisissez un axe porteur pour votre profil

Pour gagner des followers comme pour créer un blog qui rapporte, vous devez choisir sur quel créneau vous allez vous lancer. 

Il faut choisir un thème que vous appréciez particulièrement, mais en cherchant un élément différenciant. Si vous ne le faites pas, vous serez noyés sous les millions de profils du réseau social. 

Notez que cet élément différenciant n’est pas nécessairement le thème de votre profil. Cela peut être le langage utilisé ou l’identité visuelle de vos contenus. L’important est de rester vous-même et d’apporter une touche personnelle pour vous démarquer.

Soignez vos posts

Ensuite, réfléchissez bien avant de poster. Votre image doit être parfaite et avoir une légende. 

Et il ne faut surtout pas oublier les hashtags. En effet, le taux d’engagement d’un post possédant un hashtag est de 13% supérieur à un post qui n’en possède pas. Ne faites donc pas cette erreur de débutant ! 

Enfin, soyez régulier. Comme sur tout réseau social, créer et conserver une audience prend du temps et nécessite une régularité et un fort engagement de votre part. 

Échangez avec votre communauté 

De plus, il faut aussi échanger avec vos followers. Vous pouvez créer des sondages via Instagram Stories. L’important est de créer une relation de proximité avec votre audience pour petit à petit gagner en popularité et en influence.

Comment faire pour monétiser son profil instagram ? 

Il était important de revenir sur la base de l’influence sur Instagram. En effet, vous ne pourrez monétiser efficacement votre profil que si vous arrivez à obtenir une certaine notoriété. Une fois cet objectif atteint, vous avez de nombreux moyens pour arriver vos fins. 

Gagner de l’argent grâce à l’affiliation 

Pour commencer, une des manières les plus simples pour gagner de l’argent sur Instagram est l’affiliation.

Pour ce faire, il faut placer des liens vers les produits d’une certaine marque. Vous gagnerez ainsi un pourcentage sur les ventes réalisées.

Bien entendu, l’idéal est de mettre en avant des produits qui correspondent au thème de votre profil Instagram. Par exemple, si un coiffeur présente des shampooings, c’est pertinent. Au contraire, si un profil Instagram traitant de voitures vintage met des liens d’affiliation vers du thé vert, le message sera brouillé auprès de votre audience et l’affiliation ne rapportera quasiment rien.

N’hésitez pas à jeter un oeil aux sites Affilae, Effiliation ou Amazon pour lancer vos premières stratégies d’affiliation

Créer des partenariats avec des marques 

Les partenariats avec les marques sont un moyen efficace de monétiser son profil instagram

Ensuite, le placement de produit ou marketing d’influence est une bonne solution pour monétiser votre profil.

Dans ce cas, vous publiez des posts monétisés pour le compte d’une marque qui essaie de toucher votre audience. Vous pouvez ainsi mettre en avant un produit, créer des concours avec la marque pour faire gagner certains de ces produits, etc.

Cette stratégie est donc gagnant-gagnant, la marque gagne en visibilité et récupère de nouveaux clients. De votre côté, vous gagnez de l’argent en monétisant votre profil sur lequel vous avez durement travaillé.

Et cela rapporte ! Selon un sondage auprès de 5000 influenceurs, près de la moitié ont facturé entre 200 et 400 euros par publication ! C’est dire le potentiel économique de cette méthode…

Ouvrir une boutique 

Enfin, et parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, vous pouvez tout simplement vendre vos propres produits, notamment via un site e-commerce.

En effet, Instagram est une vitrine parfaite pour mettre en avant vos produits, mais aussi les services que vous vendez. Si ces derniers correspondent aux attentes de votre audience, vous gagnez le jackpot ! Beaucoup l’utilisent pour mettre en avant des produits dropshipping.

Pour en revenir à l’exemple des tasses portant des citations, vous pouvez mettre en vente les produits que vous créez en rapport avec votre thème. Mais vous pouvez aussi vendre des photos ou bien encore mettre en avant vos talents de design si vous êtes designer. Les possibilités ne manquent pas.

vendre des produits est une bonne façon de monétisuer son profil instagram

Monétiser son profil Instagram : une stratégie payante

Finalement, un potentiel inexploité par de nombreux entrepreneurs réside dans Instagram. Si vous désirez vous lancer, c’est le moment. Mes humbles conseils vous aideront à démarrer votre business. 

Dans un second temps, n’hésitez pas à observer les influenceurs les plus importants pour apprendre auprès des plus grands. L’important est de bien préparer son profil et d’être patient. Vous finirez par gagner en influence et pourrez alors monétiser efficacement votre profil.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Jouez sur les meilleurs casinos en ligne
Menu