SEO & Social Media

Comment bien rédiger la balise TITLE ?

Aucun commentaire

La rédaction de la balise title ne doit pas être bâclée. Elle possède une importance capitale pour le bon référencement de votre site internet. C’est également un élément qui possède une forte influence sur votre taux de clic. Découvrez avec nous comment la rédiger de façon optimale.

Qu’est ce que la balise title ?

Exemple de balise TITLE
Exemple de balise TITLE

La balise title correspond au titre d’une page web. Elle permet de décrire son contenu et possède beaucoup d’importance pour le référencement naturel. Elle se trouve dans le code de la page et n’est pas visible sur la page en elle même.

Elle apparaît :

  • Dans le SERP, sous forme de lien cliquable
  • Dans l’onglet du navigateur
  • Lors d’un partage sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la balise title est-elle importante ?

Pour les moteurs de recherche

La balise title fait partie des zones chaudes d’une page en SEO. Son utilité principale est pour les moteurs de recherche. Elle a pour objectif de leur indiquer quel est le sujet de la page. C’est l’un des critères qui leur permettront de décider de sa pertinence, ou non, en fonction de la requête qui a été faite par l’internaute. Son contenu impacte directement le classement de la page dans les résultats de recherche.

Pour les internautes

La balise title a également pour objectif d’informer les internautes. C’est le premier élément qu’ils verront suite à leur requête dans un moteur de recherche. Elle a une incidence directe sur votre taux de clic. Il est important qu’elle puisse indiquer à l’internaute quel est le contenu de la page, mais également qu’elle lui donne envie de cliquer dessus.

Comment compléter la balise title ?

Exemple HTML balise TITLE
Exemple en HTML

En langage HTML, la balise title est située entre les balises <head> et </head>. Cela se traduit de la façon suivante :

<html>

<head>

<title>Titre de la page</title>

</head>

<body>

Contenu de la page

</body>

</html>

Si vous utilisez le CMS WordPress, la balise title ne peut pas être modifiée directement. Dans la majorité des cas, les thèmes sont paramétrés pour qu’elle contienne le titre H1 de votre page, un séparateur ( | – ou : par exemple), puis le nom de votre site. Pour modifier votre balise title, il vous faudra donc utiliser un plug-in, comme Yoast SEO.

Sur prestashop, cela est possible de façon native. Rendez-vous dans la section “Préférences” puis dans “SEO et URL”. Il vous suffira ensuite de compléter la balise title dans le champ “Titre de la page”.

Nos conseils pour bien rédiger la balise title

La longueur

bonne longueur de la balise title
Référencement.com propose un outil dédié à cela

La première chose à prendre en compte lorsque vous rédigez votre balise title est sa longueur. Elle se calcule en pixels et doit en mesurer 512 au maximum, soit environ 55 à 65 caractères, faute de quoi elle sera tronquée. Attention, certaines lettres mesurent plus de pixels que d’autres. Cela est notamment le cas des majuscules qui sont plus grandes que les minuscules.

Vous pouvez vérifier sa longueur via des outils comme celui proposé par réferencement.com

Les mots clés

Comment évoqué précédemment, l’un des principaux intérêts de la balise title est de vous permettre d’optimiser le référencement naturel de votre site. Il est donc primordial d’intégrer l’expression ou le mot clé propre à votre contenu dans sa rédaction.

Idéalement, le mot clé doit être situé au début de la balise. Ajoutez ensuite une expression clé ou un mot clé secondaire, comme par exemple : “Balise title : comment bien la rédiger pour votre SEO ?”. Attention toutefois à ne pas faire de bourrage de mot clé, ce qui serait préjudiciable : le texte de votre balise title doit rester naturel et compréhensible pour les internautes.

Un texte unique

C’est l’une des règles maîtresses du SEO, elle prévaut également pour la rédaction de votre balise title. Votre texte doit être unique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été copié / collé depuis une autre page de votre site, ou depuis celui d’un l’un de vos concurrents. Il est également intéressant de la différencier des autres balises de votre page, et donc, de la rendre différente de la balise H1. Cela sera par ailleurs bénéfique pour vous permettre d’utiliser des synonymes et d’améliorer votre positionnement sur la longue traîne.

Les stopwords

Les stopword sont tous les déterminants que l’on utilise au moment de la rédaction. Il s’agit par exemple de “le”, “la”, “les”, “vos”, “nos” … La taille de votre balise title étant limitée, nous vous conseillons d’éviter leur usage autant que faire se peut. Attention toutefois à rédiger quelque chose qui puisse rester assez lisible pour les internautes, et à ne pas les supprimer si ils font partie de votre expression clé.

Les majuscules, accents et accords

Les moteurs de recherche ne font pas de différences selon la casse des lettres. Les mots MARIAGE et mariage seront donc traités de la même façon. Cela aura néanmoins de l’importance pour les internautes. Utiliser des majuscules pour rédiger la balise title peut vous aider à la structurer et à la rendre plus lisible et attrayante. Attention cependant à ne pas la rédiger intégralement en majuscule, ce qui pourrait être mal perçu.

Les lettres accentuées, ainsi que les accords (singulier/pluriel et masculin/féminin) sont eux pris en compte de façon différente par les moteurs de recherche. “écharpe” et “echarpe” ne seront donc pas traités de la même façon et influenceront différemment le classement de votre page dans les SERP. Il en va de même pour “écharpe” et “écharpes”. Il se peut que vous soyez classé en première place pour la première orthographe, et que vous ne le soyez pas du tout pour la seconde. Il est donc conseillé d’utiliser plusieurs des variantes dans vos balises. En utilisant par exemple la version accentuée en balise title, et la version non accentuée en balise meta description.

Le nom de l’entreprise

Si vous utilisez un CMS, le nom de l’entreprise est généralement ajouté automatiquement dans votre balise title. Cela n’est pourtant pas forcément le choix le plus judicieux, à moins d’être une entreprise célèbre. À l’exception de la page d’accueil où sa présence est pertinente, il utilise inutilement une place qui pourrait être dédiée à un mot clé vous permettant d’être mieux classé dans les moteurs de recherche. Si vous souhaitez tout de même l’ajouter, placez-le de préférence en dernier.

Inciter au clic

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la rédaction de la balise title est importante pour optimiser votre taux de clic dans les SERP. Elle doit donc être rédigée de façon à donner envie à l’internaute de consulter votre site. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Donner des chiffres.
  • Utiliser des dates.
  • Utiliser des verbes d’action.
  • Poser une question.
  • Utiliser des caractères spéciaux, comme â–·.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Optimiser le maillage interne de son site web
Qu’est-ce qu’un thème SEO et quel est son intérêt ?
Menu