SEO & Social Media

Référencement naturel : comment bien optimiser ses pages ?

Aucun commentaire

Si vous voulez que votre site internet connaisse un grand succès, il faut penser au référencement naturel. C’est la seule manière de parvenir et rester en première page de Google. Pour cela, il faudra appliquer des méthodes éprouvées pour optimiser vos pages pour le référencement. Suivez le guide ! 

Une bonne stratégie est importante pour bien optimiser ses pages

Pourquoi le référencement naturel est essentiel pour bien optimiser ses pages ? 

Pour commencer, un site bien référencé va remonter dans les résultats de recherche de Google. Vous avez certainement créé votre site pour qu’il soit vu. Par conséquent, il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour booster sa visibilité. Pour ce faire, il y a une méthode qui convient parfaitement, c’est celle du référencement naturel.

Optimiser ses pages pour le SEO, cela désigne un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques qui vont plaire à Google et ainsi vous permettre d’être bien noté par ses algorithmes. À la clé : un meilleur positionnement et plus de visiteurs ou de ventes sur votre site web.

Référencement On Site ou référencement Off site, ce quoi parle-t-on ? 

Si vous recherchez des conseils sur comment comment optimiser ses pages pour le référencement naturel, vous avez des chances de croiser deux termes très répandus. Il s’agit du référencement On Site et du référencement Off Site

Le référencement Off Site fait référence à tout ce que vous pouvez faire et qui ne concerne pas directement votre site internet

  • Mise en place de stratégie de Netlinking : multiplier les backlinks ou liens externes pointant vers votre site
  • Faire du blogging
  • Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux. 

De son côté, le référencement On Site traite, au contraire, de toutes les modifications que vous pouvez faire sur votre site et qui va vous permettre d’améliorer le référencement Google. C’est sur cette partie de l’optimisation SEO que porte cet article.

Référencement naturel : les différentes méthodes pour bien optimiser ses pages

Cela vous paraît compliqué ? Ne vous inquiétez pas ! Pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et surtout plaire à l’algorithme de Google, vous n’aurez pas besoin de contacter une agence de référencement ou un consultant SEO.

En suivant mes conseils, vous obtiendrez déjà rapidement des résultats visibles. L’avantage est que c’est simple et que ça ne vous coûte rien

La structure du site web

Un code propre permet de bien optimiser ses pages

En premier lieu, il est nécessaire que le site internet soit bien structuré. Cela ne vous concerne que si vous codez vous-même le site web. Si c’est le cas, l’usage des balises HTML doit être impeccable et le code propre et concis. Si vous utilisez un site WordPress, vous n’avez pas à vous occuper de ce premier point. 

La structure des pages

Ensuite, les pages elles-mêmes doivent être bien structurées. En d’autres termes un article doit posséder un titre clair (h1) et des sous-titres (h2). Cette structuration de la page permet une meilleure expérience utilisateur, car les informations sont plus facilement compréhensibles et hiérarchisées.

Image de meta description dans les résultats de recherche

De plus, la meta description doit être bien remplie et pertinente. Si vous ne vous rappelez plus de quoi il s’agit, c’est le petit résumé que vous voyez sur la page des résultats Google sous le lien bleu.

Pour vous aider à optimiser ces éléments sur WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Yoast qui vous sera d’une grande aide. 

Les mots clés 

Les mots clés sont nécessaires pour bien optimiser ses pages

Les mots-clés sont aussi importants. Vous devez bien les choisir, car il est nécessaire qu’ils correspondent bien au sujet traité. Idéalement, optez pour des mots-clés de longue traine c’est-à-dire des mots-clés composés de 3 à 5 mots. En outre, il faut les disséminer dans votre article, mais sans exagérer.

Ne sur-optimiser jamais car vous obtiendrez l’effet inverse ! En effet, Google déteste ça et vous pourriez recevoir une pénalité et descendre dans le classement…

Le maillage interne

Le maillage interne consiste à insérer dans vos articles des liens pointant vers d’autres lieux de votre propre site. En d’autres termes, ce ne sont pas des liens externes. Ces liens internes vous permettent de garder votre visiteur plus longtemps. Il peut par exemple passer sur un second article s’il désire obtenir plus d’informations sur un sujet qui lui plaît. 

Une bonne stratégie de rédaction 

Ecrire des articles permet de bien optimiser ses pages

Nous arrivons à un point essentiel : le contenu rédactionnel. De nombreux points sont à surveiller pour une stratégie de contenu efficace. Tout d’abord, il faut garder en tête que vous écrivez pour vos visiteurs et non pour Google. Ainsi, les articles doivent être intéressants, pertinents, mais aussi très lisibles pour le visiteur. Vous pouvez trouver des rédacteurs pas chers et performants.

En outre, les articles que vous allez créer doivent être assez longs. Ceci permet de bien développer votre sujet, insérer des mots-clés et déployer un maillage interne suffisant. 

Ensuite, pour aider à la lecture de vos contenus, il est important de suivre les conseils suivants :

  • Créer un sommaire en début d’article pour aider votre visiteur à naviguer dans l’article
  • Mettre en avant vos mots clés ou keywords
  • Créer des listes à puces pour faciliter la lecture 
  • Mettre en gras les éléments importants du texte

Tous ces conseils sont faciles à mettre en oeuvre et participent à l’intérêt de vos textes. Plus agréables à lire, votre audience aura plus envie d’en lire plus et plus souvent. De plus, si le contenu est riche est pertinent, vos visiteurs seront fidélisés et votre site gagnera encore en popularité

Pour bien optimiser ses pages, il faut faire du bon travail ! 

Finalement, une bonne optimisation SEO, ce n’est pas si compliqué. En fait, ce qui sera bénéfique pour votre référencement web, c’est faire du bon travail ! En effet, si votre site web et les pages de votre site sont bien structurés sur le fond comme sur la forme, que vos contenus sont riches et intéressants, vous aurez fait quasiment tout le travail. 

Les résultats des moteurs de recherche favorisent les pages web qui prennent en compte la qualité de l’information et l’expérience utilisateur des internautes et c’est tant mieux ! Ainsi, si vous avez un beau site, bien structuré, vous n’aurez aucun mal à recevoir beaucoup de visiteurs. 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Plateforme gratuite d’articles invités
Optimiser le maillage interne de son site web
Menu