SEO & Social Media

Netlinking : en interne ou faire appel à une agence spécialisée ?

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Il y quelques temps de cela, je n’étais pas tellement impliqué dans cette stratégie. J’arrivais à positionner mes sites correctement sans effectuer de netlinking artificiel ou sans essayer d’obtenir des liens.

Mais ça, c’était uniquement valable pour les niches à faible concurrence. Je me suis vite rendu compte que pour pousser un site au top de Google, il faut des liens. J’ai donc cherché à en obtenir le plus efficacement possible ! Bien-sûr, le contenu fait la différence. Si vous avez un bon contenu, il sera relayé et cité partout sur le web, naturellement.

C’est pourquoi maintenant, quand je dois optimiser le référencement naturel d’un de mes sites internet, la question, je me la pose souvent. Dois-je faire mon netlinking en interne ou dois-je faire appel à une agence spécialisée ? Je vous détaille les avantages et les inconvénients de ces deux manières de procéder.

Faire du Netlinking en interne, sans sous-traitance

Le netlinking en interne est un travail souvent long et fastidieux. Même si il existe des plateformes de netlinking complètement gratuite.

Forcément, chercher des spots, discuter avec les bloggeurs, commenter, faire partie de groupes Facebook… Tout cela prend du temps (et quelques fois de l’argent 🤐).

Personnellement, 1/4 de mes journées sont dédiées à cela. Je fouille internet pour trouver de nouveaux spots ou pour échanger des liens.

Moi, quand je demande de placer des articles invités

C’est une pratique courante, certains en font même un marché !

La vente de liens sur Facebook

Je vous rappelle que la vente et l’achat de liens sont contraires aux règles établies par Google

Vous pouvez trouver des sites internet spécialisés pour acheter des liens. Ils appellent cela des “articles sponsorisés” ou “blog post”. Il y a aussi certains blogs qui permettent d’envoyer des articles “invités” pour créer du contenu. En échange, ils vous donneront un lien.

Bref, j’en ferais très certainement un article complet. Un véritable plan de bataille pour vous aider à débusquer les liens qui vous apporteront le plus de jus.

Vous l’aurez compris, faire soi-même son netlinking est passionnant mais très chronophage ! Certains décident donc de déléguer cette partie à des agences qui en ont fait leur métier.

Faire appel à une agence spécialisée en Netlinking

Les agences SEO pullulent sur internet. Vous pouvez trouver de tout ! Du très très cher au discount, notamment via des offres de microservices. Cependant, en fouillant un peu j’ai réussi à trouver une agence SEO spécialisée en netlinking se situant pas loin d’Arcachon. Son créateur détaille sur le site web qu’il est expert en création de liens et en référencement web.

Quelle est exactement la prestation proposée ?

Tout d’abord cela commencera par des conseils on-site. En bref, comment proposer un contenu de qualité à ses lecteurs. La stratégie commencera par là.

Une agence spécialisée en netlinking

Il faudra donc veiller à avoir un maillage interne super propre, de bonnes pages et de bons articles. L’expérience utilisateur doit être excellente pour que la rétention soit bonne.

Un utilisateur déçu par le contenu, le graphisme ou par de fausses promesses ne reviendra pas. Pire encore, il enverra un signal à Google, malgré lui. En effet, le taux de rebond, par exemple, pourrait-être impacté. Le nombre de pages par visite aussi. Ainsi que le temps passé sur le site.

Bref, un grand nombre de KPI qui enverront de mauvais signaux à Google. Mauvais signaux = baisse du positionnement, bien évidemment… Vous avez ici la liste des KPI importants pour le référencement.

Après le contenu et l’UX, l’agence netlinking veillera à créer des liens (backlink) naturellement et dans le temps… Oui il faut également penser à ce que la stratégie soit le plus naturelle possible pour éviter la sanction par le géant du web ! Ces liens seront dispatchés progressivement sur la toile et sous différents formats :

  • Annuaires,
  • Presse,
  • Réseaux sociaux,
  • Réseaux de sites…

Vous avez donc totalement délégué la tâche la plus fastidieuse du SEO. A voir pour les tarifs, si cela est rentable ou non.

En conclusion, que choisir ?

Voici un tableau récapitulant les différents points qui me semblent importants à prendre en compte dans votre choix.

CritèresAgence SEO NetlinkingNetlinking en interne
OrganisationDéléguéeDifficile
FacilitéFacileDifficile
PrixÉlevéMoyen
Possibilité sanctionFaibleÉlevé
TempsFaibleÉlevé

A vous maintenant de faire votre choix et de veiller à travailler avec une agence de confiance.

N’hésitez pas à contacter la personne en charge pour qu’il puisse vous conseiller et vous propose une stratégie d’action !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quelle longueur de mots-clés adopter ?
Comment bien cibler ses publicités sur Facebook ?
Menu