Site Web & Mailing

WordPress : Top 5 des meilleurs thèmes du moment

Aucun commentaire

WordPress est sans conteste, la référence mondiale du CMS. En 2019, 34% de la totalité des sites web sur internet sont construits grâce à lui ! Ce succès est dû à sa facilité d’utilisation qui utilise des thèmes ou templates.

Le choix est en effet foisonnant. Tellement foisonnant qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour cette raison, j’ai décidé de vous présenter les 5 thèmes les plus populaires sur WordPress actuellement. Ces thèmes sont populaires car ils permettent d’augmenter la vitesse de votre site, améliorer votre SEO et booster l’expérience de vos visiteurs pour les enchanter. Vous pouvez retrouver tous ces thèmes sur le site de référence pour les thèmes WordPress : le fameux ThemeForest.

Pourquoi choisir un thème WordPress payant ?

Les thèmes qui composent cette sélection sont payants. Si le choix peut vous surprendre, je vais tout de suite vous expliquer la raison de ce choix. Choisir un nom qui marque vos utilisateurs n’est souvent pas suffisant. Il vous faudra avoir un site à la pointe de la technologie pour les satisfaire !

La sécurité

D’abord, l’élément certainement le plus important est la sécurité. Bien entendu, une grande partie des thèmes gratuits ne contiennent aucun code malveillant.

Sécurité des thèmes WordPress

Cependant, ce n’est pas le cas de tous. Il faut bien comprendre que le créateur d’un thème peut être un véritable développeur passionné ou un hacker.

C’est la raison pour laquelle il faut se méfier. Certains thèmes gratuits sont là pour tenter d’infiltrer votre système (notamment les thèmes “crackés”). Ces thèmes modifiés influeront des liens à votre insu sur le site pour faire de l’affiliation sur votre dos.

Les fonctionnalités

Les thèmes gratuits sont souvent pratiques et fonctionnels. Néanmoins, dans la majorité des cas, ils sont dépourvus des fonctionnalités les plus avancées et possèdent des options de personnalisation limitées.

Ainsi, les thèmes premium vous proposeront de nombreuses options qui peuvent faire toute la différence selon votre domaine d’activité. En effet, ils incluent des fonctionnalités surprenantes (comme les newsletter intégrées) et des palettes couleurs pré-construites.

Les meilleurs thèmes WordPress : un support de qualité

Le support est essentiel dans le cadre de votre utilisation de WordPress surtout si vous l’utilisez dans un cadre professionnel.

C’est ici que l’on rencontre un autre écueil des thèmes gratuits. Le plus souvent, ils ne disposent pas ou peu de support client. Au contraire, les thèmes gratuits possèdent des supports via de véritables services clients, une FAQ ou une documentation en ligne très fournie.

Des mises à jour régulières

Enfin, si les thèmes premium sont mis à jour régulièrement, ce n’est pas le cas d’un thème WordPress gratuit.

Ils sont mis à jour de manière très sporadique voire jamais. Cela ramène à la problématique de la sécurité et peut poser de vrais problèmes surtout pour un site professionnel.

Les 5 meilleurs thèmes WordPress premium

Cette décision étant explicitée, découvrons ensemble cette sélection des meilleurs thèmes WordPress.

#1 Avada

Avada meilleur thème WordPress

Avada le thème numéro 1 sur WordPress. Considéré par beaucoup comme le meilleur thème existant, il possède de très nombreux atouts. Son succès ne se dément pas, car il a atteint plus de 500 000 ventes en 2019. Bien que le nombre de ventes ne fait pas tout, c’est tout de même un bon point pour lui.

Il est réputé, OK, mais qu’est ce qui le rend si performant ?

Une des forces d’Avada est son extrême polyvalence. En d’autres termes, quel que soit votre projet de site internet, Avada possède une solution adaptée. Le thème possède tant de possibilités de personnalisation que vous pouvez vous en servir pour créer un site vitrine ou des blogs personnels.

Ceci vous permet de finalement n’acheter qu’un thème pour réaliser tous vos projets. En termes de fonctionnalités, on y retrouve un grand nombre de galeries différentes, la possibilité d’ajouter des arrière-plans vidéo, mais aussi un grand nombre de plugins préinstallés.

Avada présente plus de 51 sites pré-construits. Ces derniers sont fort différents et sont là pour vous prouver l’étendue de ses capacités de personnalisation comme vous pouvez le constater sur l’image suivante.

Sites pré-construits avec le meilleur thème WordPress Avada

Pour conclure, le thème Avada est une bonne solution si vous préférez n’avoir qu’un thème unique servant à construire tous vos sites. Il est disponible actuellement au tarif de 60$ (environ 54 euros).

#2 BeTheme

BeTheme

BeTheme est un autre thème majeur de WordPress. Il possède un nombre incalculable d’options et plus de 450 sites pré-construits !

Ce qui le distingue nettement des autres c’est une intégration très poussée de certains plugins réputés sur WordPress. Ainsi, que vous ayez besoin de fonctionnalités liées au e-commerce (WooCommerce), à un formulaire de contact (Contact form 7) ou bien encore au référencement web (Yoast SEO), le thème possède une excellente intégration des plugins nécessaires.

En outre, le support client est très compétent. Il ne vous faudra généralement pas plus de quelques heures pour obtenir une réponse complète à votre demande. Ce suivi du client est bon point pour aider les débutants.

BeTheme est donc un bon thème, très complet. Grâce à ses options de personnalisations, vous pourrez réaliser à peu près tout ce que vous voulez. Cependant, attention, il est possible de se perdre devant un tel éventail de choix. Le prix de ce thème est de 59$ sur ThemeForest, ce qui le rend assez similaire à Avada.

#3 The7

The7 un des meilleurs thèmes WordPress

Avec plus de 1000 options de personnalisation de pages et plus de 40 sites préconstruits, il se range, comme les deux thèmes précédents dans la catégorie poids lourds.

The7 est un thème très solide. Les thèmes pré-construits sont très sympas et visuellement attrayants. Mais quelles sont les spécificités de ce thème ?

L’un de ses atouts est sa traduction en 10 langues. Vous pourrez ainsi très facilement proposer votre site web dans différentes langues de manière rapide et efficace. C’est un point important si votre site doit être lu par un public international. C’est le cas par exemple des magasins en ligne.

Si vous redoutez la phase de personnalisation de votre site, The7 y a pensé ! En effet, il contient un assistant de design qui vous permet de créer pas à pas le site wordpress idéal. Une idée plutôt sympa.

Par conséquent, il s’agit d’un thème complet et agréable à utiliser lors de la construction du site. Ce Template est disponible au prix de 39$.

#4 Flatsome

Flatsome un des meilleurs themes wordpress pour le e-commerce

Au sein de cette sélection de thèmes, si on devait en retenir qu’un seul à destination du e-commerce, ce serait le thème Flatsome.

En effet, il propose une intégration profonde du plugin WooCommerce. Ce dernier est la référence pour créer un site de e-commerce avec le CMS WordPress. Avec Flatsome, il est très simple de se créer un bon site de commerce en ligne en quelques clics.

Son constructeur de pages est notamment très efficace. Il suffit d’effectuer des actions de glisser déposer pour personnaliser son thème de la manière désirée.

De plus, il est parfaitement adapté au mobile et est conçu pour se charger très rapidement. Ce sont autant de points essentiels pour bâtir une bonne boutique de e-commerce.

Ce thème sur ThemeForest s’achète à 59$.

#5 Enfold

Enfold

Enfold est un thème complet qui s’adapte à des projets très divers et qui possède des possibilités de personnalisation très poussées.

Un des points forts de ce thème est de posséder pas mal de fonctionnalités qui permettent de se passer de plugin. Concrètement, il est souvent nécessaire sur les thèmes WordPress d’ajouter un plugin de formulaire de contact ou un plugin spécifique pour ajouter les boutons de réseaux sociaux. Ici, c’est inutile, car Enfold s’en charge très bien tout seul.

Il possède aussi une intégration efficace avec certains plugins réputés. On peut indiquer notamment la possibilité d’ajouter WooCommerce Bookings sur un site créé avec Enfold de la plus belle des façons. Ce plugin permet d’ajouter un calendrier permettant à vos clients de prendre rendez-vous.

En bref, un thème efficace et simple à utiliser grâce à l’intégration de nombreuses fonctionnalités dans le thème de base. Il est possible de l’acheter sur ThemeForest à 59$.

Le choix du thème dépend de vos besoins

Parmi cette sélection de thèmes, il est fort probable que vous trouviez votre bonheur. Le choix dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire : blog, site de e-commerce ou site vitrine ou one page ne répondent pas aux mêmes exigences.

Par ailleurs, si la philosophie de vente de thèmes pour WordPress vous rebute, il est aussi possible de télécharger un thème gratuit. Tant que vous prenez en compte les limitations que j’ai soulignées, cela reste une possibilité. Un thème gratuit est notamment pratique si vous désirez faire un essai de projet avant de vous lancer.

Néanmoins, il me semble qu’à long terme, l’utilisation d’un thème premium est plus adaptée dans le cadre professionnel. Ces thèmes payants peuvent être conservés longtemps sans souci pour la sécurité ou le suivi des mises à jour. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sereinement sur la manière de développer votre chiffre d’affaires sans vous préoccuper du site web. Finalement, l’important est de choisir un thème agréable, qui vous plaise et permettant d’offrir une bonne expérience utilisateur.

Que faire si aucun thème ne vous convient ?

Vous avez forcément envie que votre site réponde à vos attentes, et puisse offrir à vos visiteurs, toutes les fonctionnalités que vous avez imaginées. Le problème avec les thèmes cités au-dessus, et même s’ils offrent une personnalisation, c’est que cette dernière reste limitée. De plus, en cas de bugs sur le thème, vous êtes dépendant de l’éditeur. Une solution consiste à apprendre :

  • le langage HTML/CSS pour modifier les aspects esthétiques de votre site
  • le PHP pour créer les fonctionnalités désirées

Il faudra compter entre 2 et 3 ans pour maîtriser les différents langages et être autonome. Heureusement, il existe une solution bien plus simple. Vous pouvez faire réaliser un thème WordPress sur mesure, en faisant appel à une agence spécialisée dans ce domaine. Elle saura ainsi vous réaliser un thème avec un design totalement à votre image, sans pour autant négliger l’UX (expérience utilisateur) de votre site. Une agence sera aussi capable de travailler sur des données plus « obscures », comme le temps de chargement. Enfin et bien évidemment, une agence spécialisée dans la création de thème travaillera sur ce dernier, pour garantir un référencement optimisé pour les moteurs de recherche. Vous le voyez, il n’y a que des avantages à traiter avec ce type d’agence, pour avoir le thème de vos rêves pour votre futur site internet.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Top 5 du meilleur hébergement web pas cher
Trouver un fournisseur dropshipping fiable facilement
Menu