Site Web & Mailing

Trouver un nom pour son site internet ou son application

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Lorsqu’on lance un projet ou un produit, trouver le nom est un acte fondateur. Il est porteur d’une symbolique forte pour vous, mais doit avant tout être pertinent pour votre activité. Il véhicule l’identité de votre projet et votre image de marque. Trouver un nom pour son site ou son application n’est pas chose facile. Il est aussi possible d’utiliser un nom contenant le mot-clé le plus pertinent pour votre référencement naturel pour booster votre trafic !

Je sais que c’est une phase très délicate. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de vous aider un peu. Pour que vous gagniez du temps, je vous ai concocté un guide pratique sur le sujet. Sachez qu’il est aussi possible de faire sous-traiter cette étape sur des plateformes de micro-services. Je l’ai déjà fais et c’est efficace !

Quelques principes de bases

Poser le cadre

Avant tout, il faut se demander à quoi va renvoyer ce nom. Cherchez-vous le nom d’un site web ou d’une application ? Bien sûr, certains points sont les mêmes. Cependant, la démarche n’est pas identique et quelques points importants peuvent être différents.

Trouver une idée

Ensuite, il y a de grands principes à prendre en compte lorsqu’on désire trouver le nom d’une marque, d’un site ou d’une application.

Pour commencer, les meilleurs noms sont courts et facilement mémorisables. Le nom Apple, par exemple, même si le nom ne renvoie pas de manière logique au secteur d’activité concerné, possède plusieurs qualités :

  • Il commence par la première lettre de l’alphabet. De cette manière, il est toujours placé en haut dans les classements par ordre alphabétique. Cela est valable dans les annuaires, les sites de e-commerce, etc.
  • Il est court, percutant et facilement mémorisable.
  • Le nom qui signifie “pomme” a été lié à un logo de manière aisée. Les deux sont percutants et ils interpellent.

Pensez large pour trouver une idée de nom

Lorsqu’on cherche un nom, on désire axer notre recherche sur l’adéquation entre le nom et ce qu’il représente. C’est un avantage indéniable.

Néanmoins, je pense qu’il faut toujours voir loin. Ainsi, n’oubliez pas que votre marque, entreprise, site ou app peut évoluer. C’est la raison pour laquelle il faut penser au futur.

Votre nom doit pouvoir rester pertinent si vous changez de secteur, si vous vous élargissez à l’international et il doit résister au passage du temps et des modes.

Enfin, n’oubliez pas que votre nom apparaîtra sur de multiples supports. Ainsi, que l’on parle de site ou d’app, vérifiez que le nom n’existe pas sur les autres vecteurs d’informations que sont les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, etc.

La méthode

En premier lieu, pour trouver un nom, il faut penser à plusieurs. Rien de mieux qu’une bonne vieille session de brainstorming.

Le brainstorming pour trouver une idée de nom de site ou d'application

Ceci a pour avantage de multiplier les idées, mais aussi de confronter vos idées à celles des autres. Etant donné que le nom que vous choisirez sera sans cesse soumis au regard et au jugement des autres, c’est une étape essentielle.

Pour commencer, il faut mettre sur papier tout ce qui concerne votre projet. Prenez donc le temps de vous demander quelle est votre cible et quel message votre nom doit faire passer.

Listez sur une feuille de papier tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre produit et votre projet. Ne vous mettez pas de limites. L’objectif est de définir tout l’univers de votre produit pour créer un nom de marque original et pertinent.

N’oubliez pas aussi de tester toutes les variations en recherchant des synonymes sur un site de recherche de synonymes .

Ensuite, recherchez l’inspiration en trouvant des mots commençant par un préfixe particulier ou ceux finissant par un son particulier.

Cet ensemble de qualités, de termes, de synonymes contenus dans cette liste va vous aider à trouver des idées pour votre nom.

Trouver un nom de site web accrocheur

Pour un site, la problématique ira de pair avec la question du nom de domaine. Il s’agit du nom qui apparaîtra dans la barre d’adresse des moteurs de recherche.

Trouver le nom de son site

Sachant qu’un nom de domaine est toujours attribué à un seul propriétaire du nom, il faut veiller à trouver un nom de domaine libre. En d’autres termes, il ne devra pas déjà être la propriété de quelqu’un d’autre. Créer un nom de domaine ne se fait donc pas sans réfléchir.

Le nom de site doit être court. Idéalement, il ne devrait pas dépasser trois mots. Comme tout nom de marque, il doit être facilement mémorisable.

Pour un nom de site internet, c’est une qualité que d’être explicite. En effet, il faut penser au référencement. Ainsi, si vous pouvez glisser un mot-clé important dans le nom, n’hésitez pas.

De cette manière, lorsqu’un internaute recherche un service ou un type de produit en utilisant un mot clé, il tombe sur votre site même s’il ne le cherche pas initialement.

Les termes du nom seront organisés de préférence “tout attaché”, sans tirets ou espaces. Ceci facilite la propagation du nom sur le net et le bouche-à-oreille. Dans le cas contraire, par téléphone notamment, une erreur dans les tirets ou les espaces est vite arrivée.

Ensuite, une fois le nom trouvé, il faut vérifier qu’il est disponible. Vérifier pour tous les domaines en .fr, .com ou .eu.

Si vous pouvez aussi vérifier pour les nouvelles extensions de noms de domaine, n’hésitez pas.

Quand c’est fait, achetez le nom pour le sécuriser. C’est un peu comme si vous aviez déposé votre marque.

Trouver le nom de son application

Lorsque vous recherchez un nom d’application idéal, vous devez aussi prendre en compte d’autres considérations.

Trouver un nom d'application

Votre application va évoluer au sein d’un store ou magasins d’applications. La priorité est donc d’attirer l’œil du visiteur en quelques secondes.

Comme n’importe quel nom, c’est mieux s’il est facile à retenir et que l’on comprend tout de suite à quoi il se réfère.

D’autre part, il faut savoir que les magasins d’applications possèdent aussi un moteur de recherche interne. Par conséquent, si votre nom possède deux ou trois mots-clés, c’est bien. Cependant, ne tentez pas l’hyper optimisation du référencement, car vous risqueriez le bannissement de votre app.

Les stores sur Android et IOS sont soumis à des conditions strictes d’utilisations. Pour cette raison, n’hésitez pas à lire et relire le guide des applications Apple et le guide des applications Google.

N’oubliez pas que la taille du nom devra être limitée car les utilisateurs sur les stores ne verront en moyenne que les 10 premiers caractères.

Les générateurs de noms

Vous avez envie de prendre le taureau par les cornes et recherchez quelques sites qui pourraient générer un nom pour vous ? Heureusement cela existe et je vous ai listé ci-dessous une sélection des meilleurs générateurs de noms de sites.

Panabee : le générateur complet par excellence

Celui-ci est très intéressant car Panabee fonctionne comme un moteur de recherche.

Il vous aidera à trouver votre nom, mais surtout il vous aidera à trouver un nom de domaine. Ensuite, il vous indique si le nom est pris sur les réseaux sociaux. En bref, il permet de mettre en pratique tout ce que j’ai dit précédemment.

Shopify : simple et efficace

Ce générateur de nom fonctionne de manière très simple.

Vous entrez un nom, Shopify vous renvoie des suggestions. Vous avez la possibilité de vérifier la disponibilité du nom de domaine instantanément. Plutôt pratique !

Générateur : trouver une idée grâce à la racine du nom

Pour utiliser generateur.name , vous devez inscrire la racine du terme qui vous intéresse. En partant de celle-ci, le générateur de noms vous proposera des noms.

C’est un site utile si vous avez déjà bien entamé le processus de recherche de nom.

Bust a name : la recherche par mot-clé

Le générateur Bust a name vous aide pour trouver le nom d’un site en se basant sur les mots clés que vous entrez.

C’est idéal pour trouver le nom parfait tout en boostant son référencement.

Generateur-marque.fr : la référence composée

Ce générateur de marque fonctionne de manière assez particulière.

Vous entrez jusqu’à 5 syllabes, noms, sons ou bien encore lettres. Vous lancez ensuite le générateur qui vous proposera toutes les variations possibles.

Pour trouver un nom pertinent

En quelques mots, trouver un nom efficace suppose quelques étapes :

  • Identifier votre besoin
  • Passer par une étape de brainstorming et de confrontation à autrui
  • Adaptez votre recherche de nom au produit (site, app, etc.)
  • Aidez-vous des outils existants si besoin

Si vous suivez bien toutes ce guide, il est fort probable que arriviez à trouver le nom idéal. Le plus important est de prendre son temps et de ne pas brûler les étapes.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Newsletter : Top 5 des meilleures plateformes du web
Comment créer un site de DropShipping rapidement ?
Menu