Site Web & Mailing

Newsletter : Top 5 des meilleures plateformes du web

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Si vous désirez fidéliser votre audience, créer une newsletter est une stratégie efficace. La newsletter vous assure de pouvoir communiquer de manière informelle avec votre cible. Ainsi, vous pourrez la tenir au courant de votre actualité et booster votre visibilité. L’utilité peut aussi être commercial : monétiser son site web passe aussi par l’utilisation d’une newsletter adaptée. Il existe des plateformes de Newsletter en ligne pour vous aider à le faire.

Si vous ne savez pas comment en créer une, pas de panique. Je vous ai préparé un comparatif des meilleurs logiciels d’emailing. Grâce à eux les email marketing ou les sms marketing n’auront plus de secrets pour vous.

MailChimp : la plateforme Newsletter par excellence

Mailchimp : plateforme pour newsletter : leader du marché

Pour commencer, jetons un œil à la référence mondiale du domaine. Il s’agit de Mailchimp. Je l’utilise sur ce site internet.

Mailchimp, c’est 8 millions d’utilisateurs dans le monde ainsi que plus de 500 millions de newsletters envoyés chaque mois ! Autant dire que cette plateforme rencontre un certain succès.

L’intérêt majeur de cette solution est le grand nombre de templates qu’elle propose. Vous pouvez ainsi facilement personnaliser le template qui vous intéresse. Ceci vous permet de créer rapidement vos campagnes d’emailing simplement et efficacement.

Mailchimp propose une personnalisation des templates basée sur le système de “drag and drop” ou glisser-déposer. Ainsi, vous n’avez qu’à faire glisser les éléments que vous voulez intégrer à votre newsletter. Le résultat sera visible de manière immédiate dans l’éditeur.

Cette grande diversité dans la personnalisation est un atout. De cette manière, vous pourrez accorder les newsletters et la charte graphique de votre site vitrine ou vos landing page sans effort.

Dans un second temps, vous pourrez planifier vos campagnes. Enfin, vous aurez accès à des rapports concernant ces dernières. Les informations sont présentées de manière claire par différents graphiques.

Pour résumer, MailChimp c’est une solution complète, facile d’accès et très performante. On choisi sa charte éditoriale, les couleurs, les mots-clés à utiliser et c’est parti ! De plus, vous pouvez vous faire une idée à son sujet en profitant de la version gratuite qui propose déjà de nombreuses fonctionnalités.

SendinBlue : newsletter, mailing et automation

SendinBlue : l'alternative au palteforme de Newsletter

Sendinblue est une solution moins courue que Mailchimp, mais pourtant efficace. Elle a ainsi convaincu plus de 60 000 clients.

Cette plateforme permet de créer des newsletters, des mails et d’envoyer des SMS de manière automatique.

L’une des qualités de Sendinblue est la possibilité de créer des scénarios de marketing automatisés. Par exemple, pour son anniversaire, un client recevra un mail. Autre possibilité : si un panier est laissé à l’abandon sur un site de e-commerce, le client recevra un mail de relance.

Un des points forts de Sendinblue est le service client accessible par téléphone. De plus, le site web est en français. Enfin, le marketing automation qui vous permet d’automatiser les processus est une fonctionnalité pratique.

Cependant, la plateforme est moins spécialisée sur les newsletter que MailChimp. Envoyer votre newsletter ne sera pas difficile, mais l’offre est tout de même moins complète que son concurrent.

Mailjet : l’alternative mailing

Mailjet : plateforme de courriel efficace

Fort d’un design clair et attrayant, la plateforme MailJet ne manque pas d’atouts. Elle a été lancée en 2011. C’est une solution qui rencontre un grand succès en Europe.

De manière semblable à Mailchimp, Mailjet propose un éditeur de template et des fonctions “Drag and drop“.

Le résultat est souvent agréable et la personnalisation, comme sur Mailchimp, est simplifiée. Si vous n’avez que peu de bases dans le domaine du web, vous pourrez tout de même facilement créer la newsletter de vos rêves.

Néanmoins, méfiez-vous en ce qui concerne les mobiles. En effet, quelques fois les templates peuvent rencontrer des problèmes d’affichage sur mobile.

C’est un point à prendre en compte si vous visez une cible jeune. En effet, les nouvelles générations consultent généralement les sites sur smartphones et tablettes. Par conséquent, des problèmes d’affichage peuvent être rédhibitoires dans ce cas.

Bien que les réseaux sociaux soient un support idéal pour viser les jeunes, l’utilisation de newsletter peut aussi être pertinente.

Mailjet reste cependant une solution performante et ses tarifs sont accessibles. N’hésitez pas à y jeter un œil.

Mailpro : une plateforme mailing efficace

Mailpro : un logiciel emailing pour tous

Comme ses concurrents, Mailpro vous permet de créer des mails et des campagnes marketing.

La plateforme vous propose 500 modèles pour la création de newsletter. En fonction de l’événement ou de la période de l’année (Noël, soldes d’été, etc.), vous pourrez trouver un modèle qui convient.

L’éditeur a l’originalité de proposer deux versions : une version basique et une version pour les utilisateurs plus confirmés. De cette manière, des outils correspondant à vos exigences personnelles sont accessibles.

Par ailleurs, un retour d’expérience sur vos campagnes marketing sera possible grâce aux statistiques qui seront tirées de ces dernières.

La solution Mailpro est donc une solution plutôt sympathique. Son défaut, comme Mailjet, est que les templates proposés ne sont malheureusement pas responsives.

Sarbacane : plateforme les PME+

Sarbacane : garde un œil sur vos client avec les Newsletter

Avec Sarbacane, vous pouvez créer des campagnes d’email et de SMS de qualité.

Très utilisé par les PME, ce logiciel d’emailing en ligne est connu pour sa fiabilité. Il est possible de récupérer une liste de contacts pour ensuite facilement cibler ces derniers avec votre campagne marketing.

Contrairement aux deux solutions précédentes, les campagnes d’emailing sont ici responsives. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire à ce sujet. Toutes vos créations s’adaptent sans problème à tous les formats d’écrans.

Après l’envoi des mails ou des SMS, vous aurez accès à un ensemble de statistiques assez fournies. Ceci vous assure de pouvoir orienter au mieux vos stratégies marketing.

Une des originalités de cette solution par rapport aux autres, c’est que c’est la seule à ne pas être SaaS. Ce terme signifie Software as a service. En d’autres termes, les logiciels SaaS sont des outils que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur en vous connectant à un ordinateur, car ils résident dans le Cloud.

Sarbacane, au contraire, est téléchargeable sur votre ordinateur. Pour certains cela peut être un avantage, pour d’autres non. Tout dépendra de votre usage.

Sarbacane se veut donc une solution solide et complète à destination des plus exigeants. Cependant, les points négatifs sont des tarifs élevés. En effet, Sarbacane peut coûter jusqu’à 2748 € par an dans sa version la plus complète… Nous sommes donc loin des solutions d’emailing gratuit.

Finalement lequel choisir ?

Toutes ces solutions proposent des prestations de qualité. Si vous désirez mettre en place une campagne par l’envoi de newsletters, toutes ces plateformes vous donneront satisfaction. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus.

Personnellement, ma préférence va à MailChimp. Je trouve que sa facilité d’utilisation couplée à ses nombreuses fonctionnalités en fait véritablement un champion du domaine.

Les campagnes sur mailchimp présentent une mise en place facilitée. De plus, cette solution d’emailing avec ses offres gratuites reste accessible au plus grand nombre. Ses atouts en font donc à mes yeux un choix idéal.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Créer un site internet : Top 5 des meilleures plateformes
Trouver un nom pour son site internet ou son application
Menu