Site Web & Mailing

Comment collecter des adresses e-mail sur son site web ?

Pas de commentaire

Vous avez établi une stratégie web pertinente et vous cherchez pour cela à collecter des adresses e-mail ? Je vous propose dans cet article d’en savoir un peu plus sur les meilleures méthodes pour capturer des emails. Ces conseils vous permettront à coup sûr de collecter un maximum de ces adresses en un temps record ! 

Collecter des adresses e-mail necessite une strategie

Pourquoi collecter des adresses e-mail ?

Pour commencer, vous vous demandez peut-être l’utilité de collecter des adresses email. Très simplement, ces adresses, comme les adresses physiques, permettent de contacter des personnes. Par conséquent, posséder des adresses mail va vous permettre de cibler des clients potentiels ou leads. Ensuite, vous pourrez donc les contacter pour leur proposer des produits ou services ou bien encore leur faire profiter des dernières news concernant votre business. Pour toutes ces raisons, il est très important de mettre en place une ou plusieurs stratégies de collecte d’emails éprouvées. 

Pour collecter des adresses e-mail, pensez à l’opt-in

Avant tout, pensez à vous renseigner sur l’opt-in. Ce principe est encadré par la loi LEN datée 21 juin 2004. Concrètement, la loi vous oblige à demander le consentement d’un internaute de manière claire pour obtenir son adresse email.

En pratique, la demande se fait sur internet en affichant une case à cocher. Notez bien qu’il s’agit d’une case à cocher et non d’une case à décocher auquel cas vous seriez en tort vis-à-vis de la loi.

Collecter des adresses e-mail pour son site internet : comment procéder ?

Ces recommandations établies, vous vous demandez très certainement comment faire concrètement pour obtenir les adresses email désirées. Voyons ensemble les meilleures stratégies pour collecter ces précieuses adresses. 

La méthode de l’eBook gratuit

Cette première méthode est intéressante. Elle joue beaucoup sur l’idée du gagnant-gagnant. En effet, en proposant un eBook à télécharger vous mettez en avant votre expertise et celui qui va le télécharger bénéficiera de ce savoir-faire. 

De votre côté, vous obtenez une adresse email car pour obtenir le livre numérique, l’internaute doit entrer son adresse e-mail. Au final, chacun obtient quelque chose et personne n’est perdant

Les cadeaux bonus et jeux concours

Le cadeau bonus est pertinent pour collecter des adresses e-mail

Une méthode très connue pour collecter des adresses email sur son site est la mise en place de jeux-concours et l’accès à des cadeaux bonus.

Cela fonctionne, car la personne visitant votre site est plus encline à donner son adresse email si elle obtient quelque chose en retour

De la même manière, vous pouvez proposer des bonus, des fonctionnalités supplémentaires sur votre site pour tous ceux qui sont “connectés” à votre site. Cela fonctionne qu’ils se soient connectés avec leur adresse mail via un formulaire d’inscription ou qui l’ait fourni pour obtenir un bonus par mail.

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il est aussi possible de récupérer des adresses email. Si vous êtes assez actifs sur les réseaux sociaux et que les followers ne manquent pas, c’est une stratégie efficace !

Pour ce faire, il faudra proposer des formulaires à remplir qui vous permettront d’obtenir les précieuses adresses. L’inscription à une newsletter par exemple est un bon moyen de leur donner envie de vous fournir leur email.

Les newsletters

En effet, les newsletters sont l’un des meilleurs moyens pour capturer des emails sur votre site. L’intérêt des newsletters est qu’elles permettent de capter une audience pertinente c’est-à-dire des leads qualifiés. En d’autres termes, ceux qui vont s’inscrire à votre newsletter sont les plus intéressés par vos produits et services. Ils sont donc les plus susceptibles de se transformer en clients à terme. 

Car il est finalement peu intéressant de capter des centaines d’adresses email. Votre but est de récolter les adresses du public intéressé par vos produits. Par conséquent, l’important n’est pas tant la quantité, que la qualité

Les Pop-up

Enfin, une solution simple et toujours efficace : les pop-up. Il est possible par exemple de faire apparaître une fenêtre pop-up proposant votre eBook gratuitement. Pour l’obtenir, il suffira de fournir son adresse email… 

Les fenêtres pop-up sont aussi très pratiques lorsque vous voulez attirer l’attention d’un internaute sur un jeu-concours ou un bonus. Pour que cela fonctionne encore mieux, ajoutez une limite de temps. La pression du compte à rebours comme celle des offres spéciales fait généralement des merveilles pour convertir des prospects en clients

La solution la plus simple pour collecter des adresses e-mail : Utiliser des plugins

Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à utiliser des plugins. Sur WordPress, ils vous permettront de faire des merveilles sans vous prendre la tête. On gagne toujours en efficacité en allant au plus simple. Certains thèmes WordPress intègrent directement des extensions de captures d’emails.

En termes de plugins, il en existe un grand nombre spécialisé dans la capture d’adresses emails et la création de campagnes d’emailing. Comme toujours, concentrons-nous sur quelques plugins de référence. 

Ninja Popups

Ninja popup est ideal pour collecter des adresses e-mail

Le premier que j’ai sélectionné se nomme Ninja Popups. Comme son nom l’indique, il permet de créer facilement des fenêtres pop up pour capturer les adresses emails de vos visiteurs.

Vous pourrez ainsi grâce à lui créer de jolies fenêtres assez facilement grâce aux différents templates. 

Mailster

Mailster est un bon outil d'emailing

Mailster vous propose d’envoyer des mails automatiques via votre Blog ou votre site WordPress. Il propose en outre un constructeur de mails intégrés qui vous aideront lors de vos campagnes d’emailing.

Le petit plus de Mailster c’est de posséder une fonction permettant de créer des emails qui seront ensuite envoyés à des dates précises selon des critères fixés à l’avance. De plus, l’interface vous permet de gérer tous vos abonnés au sein du même endroit. 

MailChimp for WordPress

Mailchimp est la référence en marketing web

La plateforme MailChimp est une référence incontournable pour la mise en place de campagne d’emailing. Le plugin Mailchimp For WordPress vous permet quant à lui d’utiliser en toute simplicité les fonctionnalités de l’outil sur WordPress. De cette manière, il vous sera facile de créer des newsletters en usant des templates proposés.

En outre, MailChimp permet de ne conserver que les meilleurs de vos abonnés, car il supprime les abonnés fantômes et filtre les désinscriptions pour rendre plus pertinente votre stratégie d’emailing. MailChimp permet donc de gagner en pertinence et en efficacité. 

Associez-le à un pluging tel que ConvertPlus. Le plugin vous permet alors d’ouvrir une fenêtre pop-up qui contiendra le plugin email de MailChimp. De cette façon, vous alliez le meilleur des deux mondes !

Pensez toujours à rester pertinent ! 

En résumé, les raisons ne manquent pas de collecter des adresses mail via des campagnes de newsletters, la mise en place d’un livre blanc ou bien encore les fenêtres pop-up. Cela vous assure de toucher une audience toujours plus large et faire grandir votre business. Cependant, pensez toujours à rester pertinent. En effet, tentez au maximum de viser votre coeur de cible pour être efficace. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser les plugins dont je vous ai parlé ou à aller en chercher d’autres sur CodeCanyon.  

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

L’importance des logiciels emailing / automation dans son business
Menu