Site Web & Mailing

Créer un site WordPress facilement et rapidement

Aucun commentaire

Aujourd’hui, si vous désirez créer un site internet, la solution la plus simple, c’est WordPress. La plupart des sites de particuliers sont réalisés avec son aide. C’est un moyen efficace et pas cher de se créer son propre site sans passer par un développeur. Voyons ensemble comment vous pouvez créer un site WordPress sans rien y connaître en code informatique.

Créer un site WordPress facilement

Créer un site WordPress : pour quoi faire ?

Pour commencer, il y a de très nombreuses raisons pour vouloir créer un site web. Pour votre entreprise de dropshipping, pour votre futur blog; les raisons ne manquent pas. 

Cependant, vous pouvez vous demander pourquoi WordPress et pas une autre solution de création de sites web. C’est très simple : WordPress est LA référence dans le domaine.

Chaque jour, ce sont près de 50 000 sites qui sont créés sur WordPress. Cela vous donne une idée de l’importance de la plateforme sur internet !

Les avantages à créer un site WordPress 

Si la plateforme WordPress est aussi populaire, c’est qu’elle présente de très nombreux avantages. 

Avant tout, elle est facile d’utilisation. Même pour quelqu’un qui ne connaît pas bien les outils informatiques et surtout le code informatique, cette solution est simple d’accès. La création d’un article se fait par exemple en quelques clics.

Ensuite, c’est une solution hautement personnalisable. En effet, bien que de très nombreux sites sur internet soient réalisés via WordPress, ils sont pourtant tous très différents. C’est grâce aux thèmes variés et aux plugins qui permettent d’enrichir l’expérience. 

Enfin, WordPress possède une part de marché de 33%, loin devant ses concurrents Joomla et Drupal. Par conséquent, la plateforme est soutenue par une communauté sans cesse grandissante qui pourra répondre à vos questions en cas de besoin.

Comment créer un site WordPress ? 

La création d’un site WordPress est aujourd’hui devenue un jeu d’enfant. En effet, nul besoin de s’y connaître en codage, en base de données et autres éléments complexes destinés aux professionnels de l’informatique.

Au contraire, on peut aujourd’hui le créer en quelques clics. Heureusement ! Car cela permet à tous de se lancer dans l’aventure du web.

Pour pouvoir mettre en place votre site WordPress, vous allez devoir vous tourner vers un hébergeur tel que OVH ou bien encore 1&1. Ces derniers vous aident et vous permettent de créer pas à pas votre site internet sans prise de tête.

Étape 1 : Choisir votre hébergeur et créer un nom de domaine

Pour commencer, il faudra choisir un hébergeur. Comme son nom l’indique, ce dernier va héberger votre site. Cela signifie que les données qui composent votre site tel que les articles ou les images seront sur le serveur de l’hébergeur.

Ne vous inquiétez pas, c’est normal et tous les sites fonctionnent de cette manière. Lors de cette étape, vous pouvez choisir le fournisseur de nom de domaine et l’hébergeur que vous désirez.

L’important est de bien réfléchir au nom de domaine, car il sera visible en haut de l’écran, dans la barre d’adresse du navigateur des internautes. 

Ensuite, optez pour une formule d’hébergement qui correspond réellement à vos besoins. Nul besoin ici de prendre la formule la plus chère qui correspond aux besoins de grosses entreprises.

Étape 2 : Installer WordPress via l’hébergeur

Certains hébergeurs comme OVH vous proposent des packs tout-en-un. Ces derniers comprennent un nom de domaine, mais aussi l’installation d’un CMS comme WordPress.

Choisissez l’offre qui vous convient et optez pour l’option module WordPress préinstallé. Ainsi, vous n’avez rien à faire, tout est réalisé automatiquement par la plateforme de l’hébergeur.

Une fois cette étape franchie, vous arriverez directement sur un site WordPress. Vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur et rien à coder. C’est véritablement une solution Plug&Play.

Étape 3 : Personnaliser son site WordPress

Il faut créer son site wordpress puis choisir un thème

Vous ne pensez pas vous en sortir comme ça ? Le module est déjà installé, mais vous aurez tout de même à choisir le thème WordPress qui vous plaît !

C’est un point essentiel lorsqu’on désire créer un site WordPress facilement, car cela vous permet d’apporter une touche personnelle à votre site Web.

Il existe des milliers de thèmes WordPress. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour trouver celui qui vous plaît ou qui correspond à vos objectifs Business.

N’oubliez pas de choisir un thème responsive qui s’adapte de manière naturelle à tous les appareils de votre audience. C’est aussi un point fondamental pour le référencement futur de votre site web sur Google.

Créer un site WordPress n’est que le début de votre aventure

créer un site wordpress n'est que le début

Félicitation, une fois votre site WordPress installé, vous allez pouvoir vous lancer dans votre projet de business en ligne. Je ne peux que vous féliciter pour avoir franchi cette étape majeure dans l’atteinte de vos objectifs.

Quels que soient ces derniers, il faudra optimiser le référencement de votre site web et le rendre attirant auprès de votre audience. N’hésitez pas à consulter mes autres articles qui vous aideront à mettre sur pied un business florissant sur le web.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Les sites vitrines explosent durant la période Covid-19
Comment choisir une agence AdWords ?
Menu