Site Web & Mailing

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site wordpress ?

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Posséder un site qui se charge rapidement est très important. En effet, un site bien optimisé sera mieux référencé et ses pages seront plus lues par les internautes. Au contraire, si vous avez un site lent comme un escargot, ce sera la catastrophe ! Heureusement, il existe des solutions simples pour améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress. Il s’agit d’une étape cruciale dans la création d’un site internet. Je vous donne toutes ces astuces dans cet article.

Il est important d'ameliorer la vitesse de chargement de son site wordpress

Avant tout : faire un audit de son site web wordpress

Pour commencer, il faut réaliser un audit de votre site. En d’autres termes, il faut le tester pour voir si oui ou non les pages se chargent lentement. Pour ce faire, il existe des outils performants tels que Google PageSpeed Insights ou Gtmetrix

Page insight est un bon outil pour ameliorer la vitesse de chargement de son site wordpress

Le fonctionnement de Google PageSpeed Insights est très simple. Vous n’avez qu’à copier-coller l’URL de votre site dans la barre puis cliquer sur le bouton à droit qui se nomme “ Analyser “.

Ensuite, l’outil va tester la vitesse du site et vous donner une note ainsi que des recommandations comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.

Une note permet de mieux savoir comment améliorer la vitesse de chargement de son site wordpress

En haut à gauche, vous pouvez vérifier la vitesse de chargement de votre site WordPress sur ordinateur de bureau, mais aussi sur smartphone. N’oubliez pas d’auditer votre site pour ces deux catégories d’appareils, car les notes peuvent différer fortement.

Il est possible avec Google PageSpeed de tester son site wordpress sur ordinateur fixe ou smartphone

Quelle que soit votre note, l’outil vous fournit des conseils pour améliorer la situation comme par exemple compresser certaines données comme les textes ou les images. Cette démarche sert à réduire la taille occupée par ces éléments.

L'outil affiche des recommandations pour ameliorer la vitesse de chargement de son site wordpress

Quelles sont les 5 principales méthodes pour améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress ? 

Pour augmenter la vitesse de chargement de son site wordpress, il existe des astuces. Je vous en donne 5 qui sont, selon moi, réellement pertinentes. 

La question de l’hébergement de votre site WordPress

Tout d’abord, si vous voulez que votre site soit rapide, ne lésinez pas sur l’offre d’hébergement. Il n’y a pas de secret, si votre hébergeur vous propose un petit prix, c’est qu’il y a une raison. 

Découvrir Hostinger : le meilleur hébergeur web pas cher

Pour expliquer simplement ce point, vos données sont hébergées sur des serveurs informatiques. Lorsque vous louez de l’espace pour votre site web, le serveur que l’on vous octroie est généralement soit mutualisé, soit dédié.

S’il est mutualisé, comme son nom l’indique, il est partagé entre plusieurs clients. Or, ceci peut avoir un impact sur la vitesse de chargement des pages de votre site. Au contraire, un serveur dédié est réservé à votre seul usage. Résultat : les performances sont bien meilleures.

N’hésitez donc pas à prendre une offre avec serveur dédié pour optimiser au maximum les performances de votre site web.

Utiliser le cache pour gagner du temps !

Lorsque vous visitez des pages web, certaines données sont mises en cache dans le navigateur. Ainsi, si vous y retournez plusieurs fois, le site ne chargera que les nouveaux éléments étant donné que les précédents ont été “ mis de côté ” dans votre navigateur.

Par conséquent, pour votre site WordPress, il est intéressant d’utiliser le cache. De cette manière, lorsqu’un internaute reviendra sur votre site internet, ce dernier se chargera beaucoup plus rapidement. L’expérience utilisateur sera par conséquent bien plus agréable, car la navigation sera plus fluide.

W3 permet d'ameliorer le chargement de son site wordpress

Sur WordPress, il existe des Plugins de cache tel que W3 Total Cache ou WP Rocket. Ils vous permettent d’utiliser facilement ces fonctionnalités. 

Réduire le poids des images

Les images, c’est joli. Pas de chance ça prend aussi beaucoup de bande passante…Alors si vous voulez conserver vos belles illustrations, il faut optimiser les images de votre site WordPress.

Trois éléments sont à prendre à compte en ce qui concerne les images : la compression, le format et les dimensions.

En premier lieu, vous pouvez compresser facilement vos images en allant sur le site de référence TinyPNG. Sur ce site, vous serez accueilli par un charmant panda qui vous aidera à régler ce problème d’image.

Ensuite, pour le format, il faut toujours utiliser celui qui est le plus adapté au type d’image :

  • Pour des animations, utilisez le GIF
  • Pour les logos ou des icônes, il faut opter pour le PNG
  • Et pour tout le reste, il vaut mieux utiliser le JPEG

Enfin, pour la question des dimensions, le conseil est assez simple à suivre : tentez d’avoir les images les plus petites possible (tant que la taille correspond au rendu que vous désirez obtenir bien entendu).

Pour résumer, utilisez le bon format, puis essayez d’obtenir un bon compromis entre qualité d’affichage et taille/compression

Supprimer les plugins inutiles permet d’améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress

Les Plugins c’est sympa, car ça permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, méfiez-vous de l’indigestion. Si vous installez des plugins à tort et à travers, la vitesse de votre site risque de fortement diminuer.

Par conséquent, pensez à faire régulièrement le tour de vos extensions. Supprimez les extensions qui font doublon par exemple. Il est aussi nécessaire de supprimer les plugins trop gourmands qui pèsent sur les performances.

Pour en avoir le coeur net, installez l’extension nommée P3. Ce plugin wordpress va tester votre site et vous donner des informations sur vos plugins. De cette manière, vous saurez rapidement si certaines ralentissent votre site. Si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à les supprimer pour gagner en légèreté. 

Utiliser des thèmes WordPress légers 

Enfin, utilisez le thème WordPress le plus léger possible. Pour y arriver, c’est assez simple.

D’abord, prenez un thème qui comprend les fonctionnalités dont vous avez besoin. En d’autres termes, ne prenez pas un thème avec mille et une fonctionnalités gadgets dont vous n’aurez pas besoin.

Ensuite, les thèmes récents, épurés et responsive sont généralement les choix les plus pertinents. A titre informatif, un thème responsive est un thème qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. De cette manière, vous êtes certain que votre site web est aussi rapide sur Smartphone que sur ordinateur de bureau. 

Faire appel à des pros pour améliorer la vitesse de chargement de son site wordpress

Quand on n’est pas spécialiste de l’informatique et du web, il reste une solution simple et efficace pour augmenter la vitesse de son site wordpress. Vous pouvez en effet déléguer le travail d’optimisation de votre site à des freelances. 

En allant sur des sites comme Fiverr ou 5euros.com, vous trouverez facilement des professionnels qui se chargeront de l’optimisation pour quelques euros seulement. C’est plutôt une bonne affaire si vous n’avez pas envie de vous casser la tête ! 

Pour conclure, pensez à choisir le bon hébergement, optimiser vos images ou bien encore utiliser le cache. Ce sont des petites choses, mais qui produisent des effets remarquables. En outre, n’oubliez pas la mise à jour de WordPress ainsi que de vos plugins. Des logiciels plus récents sont souvent plus rapides et améliorent le temps de chargement des pages.

Avec tout cela, votre site web devrait devenir sacrément rapide et agréable pour vos visiteurs.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Trouver un fournisseur dropshipping fiable facilement
Les 5 étapes importantes pour créer un site web performant
Menu