Monétisation

Comment monétiser son site web efficacement ?

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Les motivations pour créer un site web et l’utiliser pour gagner de l’argent peuvent être nombreuses. Cela peut être pour arrondir les fins de mois, mettre un peu d’argent de côté ou transformer son blog en une source de revenu régulier. Monétiser son site internet est accessible à tous et via des techniques de plus en plus répandues.

Quelle que soit votre raison, j’ai des solutions à vous proposer. J’ai résumé ici les principales méthodes pour que votre site vous rapporte enfin de l’argent. Découvrons les ensembles !

La publicité pour monétiser son site

La publicité est une des méthodes les plus utilisées pour monétiser son audience. Elle fait partie de ce qu’on appelle les revenus passifs. Voyons tout de suite si c’est la solution la plus efficace pour gagner de l’argent avec un blog ou un site.

La publicité pour monétiser son site web

Les types de publicités

L’affichage de publicité

Nous avons tous l’habitude aujourd’hui de voir des publicités sur internet. Elles sont le plus souvent personnalisées. Le but est d’amener le visiteur à acheter un produit qu’il apprécie. Pour la personnaliser, l’historique de navigation ou le thème du site visité est pris en compte.

Une des références en la matière est notamment Google Adsense et ce n’est pas pour rien. En effet, la solution de Google présente de nombreux avantages.

D’abord, la force du moteur de recherche est de pouvoir proposer des annonces les plus ciblées possible. Ensuite, vous pouvez vous-même choisir le thème des annonces qui apparaîtront sur votre site. Vous gardez ainsi la main sur le contenu affiché et cela vous préserve des mauvaises surprises. Enfin, ce sont les annonces assurant la meilleure rémunération qui seront choisies en temps réel par Adsense.

Google AdSence

D’autres solutions proposent des solutions visant à afficher des publicités sur votre site web. Le site The Moneytizer, entre autres, est une solution alternative.

La vente d’espace de publicité

Vous pouvez aussi choisir de vendre des espaces publicitaires sur votre site. Ces espaces seront rémunérés par des entreprises désirant augmenter la visibilité de leurs produits. Pour monétiser son site, c’est une technique assez simple en mettant en place un système automatisé de réservation.

Vendre des espaces publicitaires pour monétiser son site web

Si vous faites ce choix, cela sera plus chronophage, car vous devrez trouver ces partenaires. Dans un second temps, il faudra déterminer les publicités les plus pertinentes pour votre audience.

Le fonctionnement

L’efficacité de ces démarches dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de visites sur votre site. En effet, les publicités ne permettent pas de faire rentrer des sommes folles étant donné que la somme récoltée dépend souvent du nombre de clics sur ces dernières.

Il existe plusieurs manières d’être rémunéré. La première que je viens d’évoquer est le coût par clic ou CPC.

Ensuite, il y a le CPM, c’est-à-dire le coût pour mille. Dans ce cas, vous récoltez une somme lorsque la publicité s’est affichée 1000 fois.

Pour la vente d’espaces de publicité, il existe aussi la rémunération à l’action ainsi que la rémunération au lead. Dans le premier cas, vous aurez de l’argent si l’internaute achète un produit sur le site de votre partenaire de publicité. Dans le second cas, il faudra que le visiteur s’inscrive sur le site de ce partenaire.

Les avantages et les inconvénients

Faire de la publicité est une bonne manière de débuter dans la monétisation de son site internet. C’est finalement assez simple de prendre le coup de main surtout si vous commencez en passant par Adsense.

Cependant, elles ne rapportent généralement pas des sommes énormes. Le problème vient du fait que les internautes sont sollicités sans arrêt par ce genre de publicités. Par conséquent, elles attirent de moins en moins leur attention.

Sans oublier qu’il faut une adéquation parfaite entre les publicités présentées et l’audience de votre site.

Heureusement, ce dernier élément peut s’améliorer à mesure que vous devenez meilleur dans l’analyse du trafic de votre site. “Où placer des publicités sur le site ?” est par exemple une des questions à laquelle il faudra répondre.

Echanger avec votre audience dans la partie commentaire est aussi une manière d’apprendre à mieux les connaître et par extension optimiser votre publicité.

L’affiliation pour monétiser son site internet

Interne

Ce que je nomme affiliation interne est le fait de vendre sur votre propre site des produits de partenaires.

C’est une opportunité pour eux de toucher un public plus large et une manière pour vous d’obtenir une commission. Cela peut être des artisans par exemple. C’est une très bonne solution pour monétiser son site web.

Externe

Il s’agit de l’affiliation la plus commune. Imaginons que l’article d’un de vos blogs traite d’un produit que vous appréciez fortement. Dans ce cas, pourquoi ne pas obtenir un lien d’affiliation Amazon ?

L'affiliation pour monétiser son site web

En insérant ce type de lien de sites marchands sur votre site, vous touchez une commission si un de vos visiteurs achète le produit. Bien entendu, pour que cela fonctionne, l’internaute devra acheter le produit en passant directement par le lien du site affilié.

Les avantages et les inconvénients

L’idéal est que les produits de votre programme d’affiliation correspondent parfaitement à la ligne éditoriale de votre blog.

Si vous avez l’habitude de traiter d’un sujet ou d’un type de produit, que les internautes sont conscients de votre expertise dans le domaine, alors pourquoi n’auraient-ils pas confiance dans les liens que vous proposez ?

C’est un bon procédé où tout le monde y gagne : vos lecteurs ont accès à de bons contenus sur votre blog, en échange ils suivent les liens affiliés pour acheter les produits qui leur plaisent.

Les sommes engendrées par l’affiliation dépendent une fois encore du nombre de vos visiteurs. En effet, puisqu’une fraction de votre audience cliquera sur ces liens, plus votre audience est grande, mieux c’est. C’est l’audience réalisée qui vous permettra de monétiser votre site web.

A noter aussi que la somme récoltée dépend de la valeur du produit puisque vous touchez un pourcentage.

Vendre des services via son site web

Si votre maîtrise du sujet est suffisante, vous pouvez envisager de vendre des services en rapport avec le thème de votre blog.

Vendre ses services pour monétiser son site internet

Certains blogueurs proposent par exemple des formations vidéo ou des ebooks. Ces services, ce savoir qu’ils vendent est une poursuite logique de la volonté de partager une passion.

Les avantages et les inconvénients

Le point fort est une forte cohésion entre le contenu de votre blog et la manière d’obtenir une rémunération. Vous pouvez monétiser votre site en vendant votre savoir aux lecteurs.

Les inconvénients sont d’une part le temps que cela prend. Vous devez nécessairement vous impliquer pour proposer des services de qualité. Dans le cas contraire, personne ne prendra la peine de dépenser de l’argent.

Ensuite, il faut soit vous former à des compétences que vous ne maîtrisez pas, soit chercher des freelances pour effectuer ces tâches. Par exemple, si vous créez un ebook, vous aurez peut-être besoin d’un rédacteur web ou d’un graphiste. Aussi, votre blog ou la plateforme qui mettra vos produits en avant doit posséder un système de paiement sécurisé pour rassurer vos prospects pour qu’ils terminent leur achat.

Les articles et posts sponsorisés

Dans cette catégorie, je range tous les contenus créés sur votre blog contre rémunération pour un tiers.

Articles

Des marques peuvent par exemple vous solliciter pour parler d’un produit technologique si votre blog porte sur les nouvelles technologies et le web.

Si le sujet vous plaît, cela peut être intéressant en même temps que rémunérateur. Encore une fois, je vous mets en garde sur la pertinence entre les articles sponsorisés et le contenu habituel de votre blog.

En d’autres termes, ne prenez pas vos lecteurs pour des idiots et ne tentez pas de leur vendre un produit que vous savez médiocre.

Posts

Dans la même veine, vous pouvez être contacté pour réaliser des posts sponsorisés sur Twitter par exemple.

Sur ces réseaux sociaux, vous pouvez d’ailleurs aussi être payé pour afficher de la publicité.

Monétiser son site : ce que dit la loi

Dans tous les cas, si votre article est sponsorisé, indiquez-le. La loi encadre fortement cette pratique par l’article L.121-1 du Code de la consommation ainsi que par l’article 20 de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique.

Dans le cas contraire, vous risquez jusqu’à 2 ans de prison selon l’article L.213-1 du Code de la consommation .

Inutile de trop vous en faire, vous pouvez bien entendu rédiger des articles et posts sponsorisés tant que vous le signalez.

Les autres méthodes pour monétiser son site

Il existe d’autres méthodes pour gagner de l’argent avec votre site web, mais j’ai voulu me concentrer sur les plus courantes.

Gagner de l'argent avec son site internet

Je vais tout de même survoler sur ces techniques de monétisation pour vous donner des idées. Vous pouvez par exemple fonctionner par dons. Rien ne vous empêche de créer une cagnotte en ligne pour que votre audience supporte vos efforts.

La mise en place d’un abonnement est pertinent lui aussi. Ca dégage un revenu régulier et c’est une manière claire pour votre audience de comprendre votre monétisation.

Ainsi, la majeure partie du contenu est accessible à tous mais une partie est réservée à ceux qui paient un abonnement.

C’est une méthode fréquemment utilisée par les youtubeurs par exemple. En effet, sur YouTube, le public peut, contre une petite somme mensuelle, avoir accès à des vidéos dédiées, des concours ou la possibilité de visionner les vidéos avant les autres.

Finalement, monétiser son site, ça marche ?

Oui, ça marche. Du moins, cela dépend de votre méthode et de vos attentes.

Il n’y a pas de recettes miracles. Si le contenu créé n’est pas pertinent au regard de la monétisation, cela ne prendra pas.

Je l’ai dit et je le redis, il faut bien travailler votre contenu et dans un second temps trouver la méthode ou plutôt devrai-je dire LES méthodes les plus adaptées. Pour vous prémunir d’une forte irrégularité dans vos revenus, je vous conseille d’utiliser plusieurs méthodes en même temps.

Ensuite, il faudra investir un minimum de temps pour être rentable et monétiser son site efficacement. Il faudra être patient. Suivez mes conseils et soyez persévérants et ça finira par payer !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quelle solution de paiement utiliser pour son site web ?
Menu