Monétisation

Comment trouver une niche web rentable ?

Pas de commentaire

Dernière mise à jour de l'article :

Vous désirez vendre des produits sur internet et vous vous demandez quels articles mettre en vente sur votre boutique en ligne ? Vous avez quelques idées, mais n’êtes pas sûr de votre choix pour monétiser votre site internet ? Pour vous aider, je vous donne tous les conseils pour trouver une niche web rentable.

trouver une niche web rentable facilement nécessite de viser juste

Une niche web rentable, qu’est-ce que c’est ? 

Pour commencer dans le commerce en ligne, il faut identifier vos clients cibles. Ces clients auront tendance à acheter de préférence tel ou tel article. Pour cette raison, il est impossible de vendre n’importe quel article à n’importe quelle cible. Surtout si vous ne possédez pas de système de paiement intégré et que vous pratiquez uniquement l’affiliation. D’ailleurs, si vous voulez vous former à l’affiliation, il existe de nombreuses formations.

Au contraire, il faut trouver une niche web rentable. En d’autres termes, il faut proposer à votre audience des articles que peu de vendeurs possèdent sur leur boutique. Ces produits doivent aussi être des produits fortement recherchés sur Google. En outre, il doit exister une adéquation entre la cible et le produit, ce qu’on appelle la correspondance produit-marché. De cette manière, vous allez pouvoir concentrer l’attention et augmenter vos ventes

L’importance de proposer une offre de niche pour votre activité

Vous êtes plein d’élan et désirez créer une boutique en ligne et c’est tant mieux. Ne changez rien ! Cependant, il faut bien préparer les bases de l’activité pour que les résultats soient pérennes.

Ainsi, il n’est pas pertinent pour un nouvel entrant dans ce secteur de vouloir proposer de tout. Vous n’allez pas concurrencer des places de marchés telles qu’Amazon ou Cdiscount d’un coup de baguette magique.

Ne cherchez pas la confrontation, utilisez vos propres forces. En effet, si l’intérêt de ces gros acteurs du secteur est leur offre pléthorique de produits, c’est aussi leur point faible. Ceci, car on ne peut pas posséder une expertise sur tout. 

Par conséquent, visez la spécialisation et créez un site de niche. Mettez en avant votre expertise sur votre ou vos niches de produits. Vous pourrez ainsi proposer des produits correspondant exactement aux besoins de votre clientèle. De plus, votre service client pourra se targuer de posséder une vraie connaissance de ces produits peu courants. Vous verrez qu’avec cette stratégie, vous allez booster vos ventes !

trouver une niche web rentable augmente les ventes

Comment trouver une niche web rentable rapidement et facilement ? 

Pour trouver la niche web rentable idéale, il faut suivre une stratégie étape par étape et utiliser des outils adaptés. Sachez que vous pouvez aussi vous pencher sur les niches liées au DropShipping qui sont très spécifiques à cette pratique. Des formations en DropShipping peuvent vous aider.

Pour commencer, faites confiance à votre créativité !

Tout d’abord, organisez une session de brainstorming pour trouver des idées. Idéalement, votre point de départ sera l’une de vos passions. Ceci vous assure de bien connaître vos produits et ainsi proposer un service client efficace. Par ailleurs, pour créer ou élargir votre audience, vous allez devoir créer du contenu web via un blog. En effet, une stratégie de contenu va être un élément essentiel pour capter des prospects. Cette création de contenu sera d’autant plus facile que vous aimerez et connaîtrez votre sujet.

la technique de l'entonnoir aide à trouver une idée de niche web rentable

Revenons au brainstorming. D’abord, notez tout. Ne vous mettez pas de barrières, c’est de cette manière qu’un brainstorming est réellement efficace pour trouver des idées de produits. Ensuite, rangez vos idées par catégories et sous-catégories. En allant du plus général au particulier et en affinant de plus en plus, vous allez trouver quelques pistes. Pensez à un entonnoir ! 

Votre recherche de niche doit suivre une stratégie rationnelle

Surtout, ne tombez pas dans le panneau de l’idée lumineuse. La niche rentable n’est pas une chose auquel personne n’a jamais pensé, sauf vous. En aucun cas, il ne faut se lancer dans la vente d’articles que personne ne vend ou auquel personne ne pense. Tout simplement parce qu’il est possible et même probable que cela soit tout simplement un marché peu porteur. Ceci explique son absence…

Au contraire, une niche web rentable, c’est une opportunité rationnelle qui se situe au croisement de deux choses : un grand nombre de recherches sur Google et peu de concurrence. Pour dire les choses simplement : il ne faut pas s’enflammer ! Restez toujours optimiste, mais réaliste.

Nous allons pouvoir ainsi passer à la seconde étape qui consiste à analyser les données issues du web. Cette analyse va vous permettre de trouver des produits à vendre qui soient rentables pour votre site de site d’e-commerce.

Un outil idéal pour trouver une niche web rentable : SemRush 

Pour mener à bien nos recherches, il faut se munir d’outils d’analyse efficaces. L’un d’eux est SemRush et c’est celui-ci que je vais utiliser pour vous expliquer la phase d’analyse. Pourquoi ce choix ? Car SemRush est une référence dans le domaine du SEO. Par conséquent, il est très utile pour ce genre de travail qu’il réalise à merveille.

l'outil SemRush est idéal pour trouver une idée de niche

Les internautes recherchent-ils votre produit ?

Lorsque vous avez vos premières idées de niche, il va falloir les confronter à la dure réalité. Pour ce faire, il faut en premier lieu analyser votre ou vos mots-clés. Ceci va nous permettre d’en savoir plus sur leur pertinence. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, ces derniers doivent être recherchés par les internautes. Mais ils doivent aussi ne pas être saturés en termes de concurrence. Essayons avec le mot-clé “club de golf “.

Analyse de mot clé avec SemRush

Cette vue d’ensemble du mot clé affiche un grand nombre d’informations. Ce qui nous intéresse en premier lieu se situe dans la section “ Recherche organique “. En volume, vous pouvez voir qu’on est à 6,6 K en termes de volume de recherches. Par conséquent, cet article n’est pas assez recherché pour vous lancer sur ce secteur. Selon moi, en dessous de 10k, la demande n’est pas assez forte.

Notez que dans “ Mots clés de correspondance ”, vous pourrez aussi trouver des mots-clés proches de votre mot-clé initial. C’est une bonne façon d’élargir votre recherche.

La concurrence est-elle rude ?

Continuons en observant la concurrence sur le mot-clé. Pour cela, allons dans “ Keyword difficulty “ puis cherchons notre fameux club de golf.

Analyse de la difficulté du mot clé avec SemRush

L’outil nous annonce une difficulté sur cette requête de 63%. C’est vraiment trop pour en faire un article porteur pour votre activité. La concurrence pour votre requête doit se situer en dessous de 40%.

Pour résumer, notre idée de club de golf n’est pas idéale. On peut observer que la concurrence est rude et que cet article n’est pas assez recherché. Il s’agit donc du contre-exemple du marché de niche.

Une bonne préparation vous mènera vers le succès 

Il ne faut pas que mon exemple vous décourage, bien au contraire. J’ai fait exprès de vous montrer un contre-exemple et vous montrer pourquoi ce n’était pas un choix pertinent. Si vous recherchez une bonne idée de niche et la confrontez ensuite aux outils d’analyse tels que SemRush, il n’y a aucune raison pour que votre activité ne prenne pas son envol. En effet, trouver une idée de niche est avant tout une affaire de persévérance. 

Pour résumer, cherchez un domaine qui vous passionne. Utilisez la technique de l’entonnoir et du brainstorming pour arriver à des idées pertinentes. Enfin, vérifiez sur SemRush les articles et les mots-clés bien positionnés en termes de SEO. D’ailleurs, l’outil SemRush peut aussi vous donner des informations sur la concurrence. N’hésitez donc pas à en faire usage pour analyser la concurrence avant de vous lancer.

Enfin, mon dernier conseil serait de ne pas vous focaliser uniquement sur des niches web tendances et éphémères. Cela risquerait de trop fragiliser votre activité. Tentez au contraire de proposer une niche relativement pérenne qui génère des revenus constants tout y associant des produits de niches issues de tendances. Pour le dire simplement, il faut posséder une base stable pour assurer une stabilité financière à votre boutique. En parallèle, profitez des niches tendance pour proposer de la nouveauté à votre clientèle. C’est le duo idéal !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Gagner de l’argent avec l’affiliation facilement
Trouver des produits de niche pour le DropShipping – 5 idées BONUS
Menu